Frais !

La cuisine de Fred.

29 octobre 2010

J'ai deux amouuuuuuuuurs...

Ma brav'dame, le temps passe vite. Quelques indicateurs pour vous prouver que je dis vrai :

  • La bannière n'a pas été mise à jour depuis...oulalal, trop... (ce qui est bien c'est qu'aujourd'hui elle est tout à fait dans le ton, donc on repousse la tâche de mise à jour vers le printemps, quand ça collera vraiment plus).
  • Le dernier message remonte au mois de juillet, et j'ai pas encore envoyé la recette à ceux qui me l'ont demandé. C'est pas que je suis pas sympa, c'est que ça file que voulez-vous !
  • Ça fait 4 mois que je veux vous parler de deux petits trucs qui me plaisent bien et voilà, on est le 29 octobre, 2 des 3 recettes que j'avais photographiées ne sont plus d'actualité...

MAIS, mais... car des fois on peut être feignasse et pas forcément le payer trop trop cher : il se trouve qu'une des recettes colle encore parfaitement à la saison. Alors voilà, j'ai décidé de vous parler de mes 2 amours du moments.

Mon Délicook et mon bouquin Nature :  Simple et bon de Ducasse *.

Ça fait 4 mois qu'ils se côtoient sur mon plan de travail et c'est souvent qu'ils s'associent dans ma cuisine. Aujourd'hui, une petite recette de saison qui tombe pile poil avec les envies légères mais gouteuses du moment (on n'est pas encore en hiver où la tenue au corps est AUSSI un argument convaincant pour une recette :D )

poires_au_vin

Poires au vin

Ingrédients (pour 4 personnes)
1 bouteille de bon vin rouge
4 poires williams ou passe-crassane (moi j'ai utilisé des petites poires de la St Jean, mais on n'en trouve... qu'en plein été :D)
1 orange non traitée
4 cm de gingembre
125g de sucre semoule
1 gousse de vanille
Poivre juste moulu
1 citron

1- Faire bouillir le vin dans une casserole et le flamber (ça peu durer longtemps, gardez bien le liquide avec une bonne ébullition et surtout, surtout, éteignez la hotte !).
2- Laver et éplucher les poires en conservant leur queues. Citronner les poires. Vous pouvez les couper en deux et retirer le cœur si vos poires sont grosses, moi j'avais de petites poires je les ai laissées entières. Pour la présentation vous pourrez évider les poires cuites si ça vous dérange de les servir avec le cœur. Réserver les épluchures dans le vin rouge.
3- Prélever le zeste de l'orange, peler l'orange à vif (retirer le zist et les petites peaux des quartiers). Couper en tranches fines. Éplucher et émincer le gingembre.
4- Dans une cocotte en fonte (ou dans votre mijoteur électrique) verser le vin, le sucre, la vanille, les zestes et les tranchettes d'orange et le gingembre et 1 tour de moulin à poivre. Donner 1 bouillon et plonger les poires.
5- Couvrir et laisser cuire 25 minutes. Piquer les poires avec la lame d'un couteau afin de vérifier la cuisson, elle doit y entrer sans aucune résistance.
6- Laisser les poires reposer dans le vin pendant une nuit au frais.
7- Sortir les poires,
8- Faire réduire le jus de cuisson jusqu'à consistance sirupeuse. Filtrer et réserver au frais.

Moi, j'ai servi ces petites poires acidulées telles quelles, avec une petite boule de glace vanille. C'était parfait : léger, frais, fruité et légèrement épicé. Tradi mais pas trop : juste comme j'aime !

Cette recette est à l'image du livre. Précise, simple et juste. J'apprécie le petit livret à part qui contient la liste des courses de toutes les recettes : son petit format me permet de l'emporter dans mon sac. Pourtant, on peut dire que je me suis habituée à force de recettes, d'idées géniales piquées ici ou là et que je ne stresse plus en lisant les recettes de mon grand livre de cuisine... mais la simplicité de celui-ci a quelque chose de d'engageant, de frais et de reposant qui exerce sur moi comme une sorte d'envoutement. Tout semble possible à réaliser pour un repas d'un jour de semaine. C'est du "travaillé" mais abordable et ceci, sans démagogie ! Magnifique !! Je vous conseille notamment : "L'agneau de lait en boulettes, légumes d'un couscous",la pissaladière, le houmous, le condiment pépins de courge... courez vous l'acheter il est tout simplement parfait :)

Quant au Délicook, il m'a été offert par le fabriquant. Je n'avais aucune obligation de parler du produit quand ils m'ont proposé de le tester. J'ai été sincèrement séduite par le produit et je m'en sers très régulièrement comme cuiseur à riz, ou mijoteur notamment. Très pratique, un peu encombrant (mais j'ai de l'espace donc ça va) et robuste !

A la prochaine !
Frédérique.

* Tiens d'ailleurs c'est drôle, quand on regarde la section "Produit fréquemment achetés ensembles" sur Amazon on tombe sur les 3 bouquins que j'ai achetés ce jour là (je suis devenue une inconditionnelle des recettes d'Anne-Sophie PIC, j'ai déjà fait au moins la moitié des recettes des 2 livres que j'ai, le livre de Fumilko est très bien aussi, j'ai testé notamment son Koulibiac revisité : MIAM).

Posté par FredKitchen à 19:39 - Mille et un desserts - Permalien [#]