Frais !

La cuisine de Fred.

13 septembre 2005

Aux couleurs de l'été indien

Peut-on déjà parler d'été indien début septembre (même quand on est un fan de Joe) ? ou est-ce tout bonnement parce que j'ai oublié le four allumé, grand ouvert dans la cuisine ? en tous cas je crève de chaud (crever, c'est un peu exagéré sans doute, mais la sardine n'a-t-elle pas bouché le port de Marseille ?). En tous cas, vous n'avez pas comme une petite envie de glace vous ? Moi, si. J'aime bien faire un dessert glacé quand j'invite des copains à déjeuner ou dîner : c'est assez rapide et facile à faire, toujours bien... [Lire la suite]
Posté par FredKitchen à 20:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

21 juillet 2005

Raides-dingues du citron : la tarte citrons-framboise

Tarte citron framboises Ingrédients (pour 6 personnes) Pâte à foncer pour 1 tarte (faîte maison ou toute faîte)4 citrons jaunes200g de sucre en poudre125g de beurre6 oeufs125g de framboises 1- Préchauffez votre four à 200°C. Foncez un moule à tarte avec la pâte. Faîte blanchir le fond de tarte pendant 10mn en prenant la précaution de le piquer avec une fourchette afin qu'il ne gonfle pas, et de le recouvrir de papier sulfurisé et de lentilles/pois secs/noyaux de cerises...2- Battez les oeufs en omelette, ajoutez le sucre et... [Lire la suite]
Posté par FredKitchen à 11:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 juillet 2005

Bref retour vers ma cuisine

Me voilà de retour pour une toute petite semaine. Je n'ai pas ramené grand'chose du Maroc dans ma besace, à mon grand regret (quelques bactéries tenaces se sont opposées à des vacances gastronomiques, oh les vilaines !). Enfin si, quand même ! Mes deux souvenirs cette année sont culinaires : une "cuillère-moule" pour faire de petits gâteaux moulés et de l'huile d'argan. J'ai aussi récupéré une fabuleuse recette de poulet aux citrons confits que je m'empresserai de faire dès que le temps le permettra (perso, les plats en... [Lire la suite]
Posté par FredKitchen à 10:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
06 juin 2005

Dôme Glacé Fraise-Rhubarbe (Blog Appétit n°3)

Pour ma première participation à Blog-Appétit j'ai été très gâtée. La fraise et la rhubarbe sont deux produits que j'adore et j'ai eu plein d'idées d'association (plus farfelues, les unes que les autres....). J'ai retenue celle-là en particulier pour sa fraîcheur et puis pour son petit air estival. Dôme glacé fraise-rhubarbe Ingrédients (pour 4 personnes) Pâte à sablé breton -> voir iciGelée de fraises400g de fraises100g de sucre2 feuilles de gélatineSorbet rhubarbe700g de rhubarbe500g de sucre100g de... [Lire la suite]
Posté par FredKitchen à 09:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
01 juin 2005

Y'a des jours comme ça...

Vous avez remarqué, y'a des jours on aurait mieux fait de rester au fond de son lit. Ces jours là, on ne devrait vraiment pas insister : à la première chose ratée, on devrait savoir que la loi de Murphy sera la plus forte, que le mauvais oeil va s'abattre sur nous et que rien, non rien de rien, ne sera récupérable. Y'a des jours où le sort s'acharne, le destin se venge, enfin... c'est la poisse. Nous devions aller déjeuner chez des amis dimanche midi. Comme je suis hyper sympa comme fille, j'avais donc proposé d'amener le... [Lire la suite]
Posté par FredKitchen à 10:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
14 mai 2005

La fée vert très clair

La verveine on la connaît plutôt comme ça (et même là , c'est un poil trop romantique, non ?) ? Pourtant je garde un souvenir ému de ce qu'on peut appeler ma première tisane à la verveine. Oui bien sûr, j'avais déjà agité un petit sachet inodore dans une tasse d'eau chaude avant ce jour... mais j'ai vraiment dégusté une tisane, une vraie, pour la première fois au restaurant du Plaza Athénée (le genre de resto où il y a un petit siège rien que pour votre sac à main... ou votre grosse besace ;D). Nicolas m'y avait invité pour mon... [Lire la suite]
Posté par FredKitchen à 16:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
21 avril 2005

Une bonne idée (réchauffée !)

L'autre jour je lisais un polar ("Une ballade américaine" de Robert Harnum). Ça m'arrive assez souvent d'ailleurs de lire dans le bus, ce jour là n'avait rien de très particulier. C'était le 72, celui qui m'amène au boulot, dans lequel, après de longues semaines à observer la beauté de Paris par les fenêtres, je m'étais enfin décidée à reprendre le fil de mes lectures. L'autre jour donc, je lisais un polar dans le 72, c'était le matin avant d'aller bosser. J'avais pris un bon petit déjeuner avec les enfants : j'étais... [Lire la suite]
Posté par FredKitchen à 22:05 - - Commentaires [10] - Permalien [#]