Accro au shopping
Je me suis fait vraiment plaisir ce week-end : je suis allée faire du shopping 2 jours de suite ! Eh oui, je me rends compte en écrivant ça, que finalement je suis peut-être une VRAIE fille ? Non rassurez vous, ma devise n'est pas encore "Je shoppe donc je suis", mais c'est vrai que ce week-end la carte bleue a un peu chauffé et croyez moi, ça fait un bien fou ! Par contre, rien que de l'éphémère... eh oui, pas de petite robe noire, pas de frou-frou et pas de chaussures à talons. Non, rien que du beau, du bon : du produit de terroir !! Et oui, ce week-end c'était le Salon des Saveurs, et je m'en suis donnée à coeur joie ! Voici une petite sélection de ce que j'ai ramené :
Il y a (de gauche à droite en partant du haut):
- Des terrines (sanglier, canard au poivre vert et volaille épicée) de Bruno Herbin, meilleur ouvrier de France charcutier/traiteur installé à Vouziers. On y trouve en plus des appétissantes terrines, de jolies conserves de plats traditionnels ardennais.
- De l'huile d'olive CastelaS des baux de provence. Ardente, très corsée et fruitée c'est la nouvelle récolte. Je vous la conseille en filet pour al finition des plats.
- De l'huile d'olive du Gard (Moulin à Huile Paradis), au bon goût prononcé d'olive noire. délicieuse avec les salades et sur les poissons.
- Du Pineau des Charentes Vieux (que l'on a pris en rouge et en blanc). Mmmm à déguster en apéro, mais surtout en dessert sur des marrons confits... c'est de saison !!
- Des graines de citrouille salées allemandes (c'est rigolo et c'est très bon !)
- Un gros sacs de morilles séchées (que je partage avec ma maman)
- Des conserves de canard (cuisses confites et cou farci) de chez Pierre Laguilhon, une référence ! Tous ses produits sont délicieux, nous en avons d'ailleurs à l'Ecole. Essayez les cèpes confits à l'huile, ils sont délicieux.
- Du confit d'ail rose de Lautrec au basilic
- Du piment d'Espelette en poudre
- De l'ail au piment (spécialité espagnole)
- Un kilo d'ail rose de Lautrec
- Du beurre "Bordier". Ce beurre baratté à la main est produit à Saint-Malo. Roi des grandes tables (on en trouve chez Roellinger et à l'Atelier de J. Robuchon), il se décline en doux, demi-sel et aux algues. On l'adore sur du pain au levain. Cette fois on a craqué pour 2 plaquettes de beurre aux algues.
- Un pot de "pesto" de fenouil, un pot de tomates cerises confites et un pot de caviar de tomates séchées. Tous ces produits proviennent du traiteur italien "Il gusto des sapori smarriti". Soutenus par Slow Food, ces artisans sont des pros de la tomate séchée. On a failli tout acheter sur ce stand tellement c'était bon.
- Du figatelli (saucisse fumée corse de foie et viande de porc).
Voilà... malheureusement cela ne va pas durer, j'en ai bien peur... vivement le mois de mai pour l'édition printanière du salon !
A très bientôt,
Fred
