Frais !

La cuisine de Fred.

24 janvier 2006

Incroyabilicieux !

macaron_japon1A l'instar d'Anne (qui, dans notre future organisation secrète aura très certainement le titre de grande prêtresse) je suis une grande adepte du pâtissier Sada Aoki. J'adore tout, tout, tout. Inconditionnellement. Les petits entremets, les tartes, les chocolats, les écorces confites, les éclairs (ah l'éclair au sésame noir... à se damner)... tout ! Et en plus ses adresses sont presque confidentielles (contrairement aux boutique de PH devant lesquelles la file d'attente déborde allègrement sur le trottoir) ce qui est un plaisir quand il est 18h00 le samedi et qu'on a décidé de se payer un petit délice. Allez faire un tour sur son site web pour découvrir tous les produits car aujourd'hui je ne m'étendrais pas sur l'intégralité de sa carte. Je vais vous parler d'un truc tout bonnement incroyabilicieux (*) : le macaron à la prune salée.

macaron_prune_sal_e

La prune salée est un produit japonais qui est consommé comme un condiment, un pickles. On récolte ces petites prunes en mai/juin et on les conserve dans une sorte de saumure afin d'en consommer toute l'année. C'est un produit très typique au japon (vous trouverez des explication très claires ici). Quand j'ai dégusté la première fois ce macaron j'ai rapidement raconté mon expérience à ma copine japonaise Yoshiko qui suit le même cursus que moi à l'école Lenôtre. Elle était extrêmement intriguée par l'idée d'associer la prune salée à un truc aussi classique que le macaron... j'imagine que si on sort un jour un macaron goût cornichon ou câpre, ça me fera certainement la même chose, mais je peux vous assurer que je n'ai rien goûté de plus incroyable, de plus surprenant et d'aussi nouveau. Avec la proximité de restaurants des cuisines du monde entier, notre goût s'est transformé et s'est formé à tout style de saveurs nouvelles (épicées, aigres-douces, pimentées, iodées...), et pourtant il est assez rare d'être aussi surprise que moi devant ce petit gâteau croustillant si salé... et si sucré en même temps. macaron_prune_sal_e_coupeCroquez à pleines dents et vous verrez que cela n'a pas grand-chose à voir avec le sucré-salé auquel nous sommes habitués ! Non c'est plutôt une véritable superposition de goûts. Ensuite vient la petite note acidulée de la prune... délicieux ! Malheureusement la dégustation d'un macaron est tellement éphémère qu'il ne vous reste plus qu'à souhaiter ardemment en avoir plusieurs dans votre sachet !!!

Vous pourrez goûter chez Aoki à des macarons de 12 parfums différents (dont la prune salée, le thé matcha et le sésame pour les parfums typiquement japonais) qui sont tous délicieux. Ils ont d'ailleurs été primés au concours du meilleur macaron de Paris l'année dernière. Prévoyez large, ils sont si petits !

A très bientôt,
Fred

(*) : Le terme incroyabilicieux, contraction de incroyable et délicieux a été emprunté à Claude Ponti, auteur de littérature enfantine qui plait énormément aux grands !!

Posté par FredKitchen à 20:38 - C'est pas moi qui l'ai fait... - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    quils sont beaux!!!!!!!

    Posté par omelette, 24 janvier 2006 à 22:04
  • J'ai jeté un coup d'oeil sur le site, cela vaut le détour, y a plus qu'à y goûter

    Posté par Cousette, 24 janvier 2006 à 22:36
  • Wahou !

    Là tu m'interpelles ! déjà que j'adore positivement les prunes salées japonaises,c'étaitle cadeau préféré de mes étudiants japonais en plus du thé matcha et du gingembre au vinaigre ! les associer à des macarons me paraît superbe ! Tu as pu déterminer quelle était la composition de cet intérieur en dehors de la prune, à quoi elle était associée ? en tout cas tu as du te régaler ! merci pour l'adresse du site !

    Posté par mercotte, 25 janvier 2006 à 06:22
  • Mercotte : c'est une crème au beurre mais c'est difficile de dire s'il y a qq chose en plus car c'est très spécial commme goût. Très difficile à décrire... il va falloir que tu fasses le déplacement, je vois plus que ça !!
    A+
    Fred

    Posté par Fred, 25 janvier 2006 à 08:33
  • Je n'y suis allé qu'une seule fois et devant l'ampleur et la beauté des patisseries je n'ai pu me décider et j'ai pris un classique fondant au chocolat et un croissant ... ce que j'ai regretté presque aussitôt rentré chez moi !
    Mais cette fois c'est décidé ce sera un éclair au sésame noir !

    Posté par Clélia, 25 janvier 2006 à 09:47
  • au vietnam ,on trouve des bonbons à la prune salés /pimentés....heu c'est moyen à mon goût,mais ce ne sont peut être pas les mêmes qu'au japon
    en tous les cas ma curiosité "gustative" fera que la prochaine fois que je viens sur Paris je fonce ....deguster ces merveilles !!

    Posté par frederique, 25 janvier 2006 à 10:27
  • merci pour ces renseignement , grande envie la prochaine fois que je vais à Paris de faire un tour dans cette pâtisserie

    Posté par kisine, 25 janvier 2006 à 20:50
  • Testé et...

    . . . A P P R O U V E !

    Damned! Que c'est extrasidérant ! Que c'est fabulonnant ! Que c'est époustavoureux ! Que c'est... que c'est... Aidez-moi un peu là, je sèche, je n'ai plus de mot pour dire quelle surprise ça a été de croquer et de laisser fondre ce petit macaron si beau, si puissant, si fascinant sur ma langue... Et vous savez comment je le verrais bien ? Non pas en mignardise comme ce soir, mais en apéritif...

    Un autre ? Ah non, y'a plus ! Il n'y en avait qu'1 dans la boîte de 12 ! BOUH-OUH ! :'o(

    Par contre, Fred, saurais-tu me dire quel était cet autre à la crème légèrement salée et blanche, dans un macaron saumon pâle ? Je n'ai pas réussi à le déterminer...

    Posté par Tit', 25 janvier 2006 à 23:29
  • Testé (2)...

    ...aussi ce midi l'éclair au sésame noir...

    Sérieusement, il est franchement frapadingue cet Aoki ! A cause de lui, oui, à cause de lui, à ma 3ème tentative (1 opéra en novembre, 1 éclair ce midi, des macarons ce soir) je suis devenu complètement A D D I C T E D !

    Est-ce que je dois lui signifier que je lui en veux beaucoup ?...

    ;o)

    Posté par Tit', 25 janvier 2006 à 23:34
  • FELICITATIONS

    Un jour par hasard j ai atteri sur votre blog ... depuis tous les matins des que j arrive au bureau - c est pas bien ca - la premiere chose que je fais c est d aller voir s il y a une nouvelle aventure culinaire (ca vire a l obsession !) entre les recettes et les commentaires tous aussi decales les uns que les autres... un vrai regal...
    mais aujourd hui c le summum, (peut etre parce ce que ce soir j ai ma reunion weight watchers) quel delice pour les yeux et je suppose egalement pour les papilles - merci de nous faire decouvrir de telles choses !

    Posté par BERAN, 26 janvier 2006 à 09:38
  • J'en ai presque les larmes aux yeux tellement ils sont beaux!

    Posté par Elvira, 26 janvier 2006 à 20:43
  • même secrètement je continurai à manger chez Aoki et j'espère bien ne pas être seule d'ailleurs à quand une boutique rive droite ?

    Posté par AnneE, 27 janvier 2006 à 16:04
  • How pretty!!

    Posté par keiko, 28 janvier 2006 à 03:12
  • Bonjours

    bonjours voici une question pour vous.

    vous serais tres aimables si vous voudrais bien nous envoier la recette des pommes caramélisée car je l'ai vus a votre emission et sa a l'aire trés bon et je n'est malheuresement pas eu le temps de tout noter pour pouvoir faire cette recette, (du 28/01/06) et si vous pouvez me l'envoier je vous donne mon adresse pour:
    ladoubleboss@msn.fr ou si vous préférer ;
    fonane.11@hotmail.fr

    merci d'avoir lu mon message et a bientôt.
    ps:j'attend votre recette avec impatience.

    aurevoir.

    Posté par fonane, 28 janvier 2006 à 13:24
  • Beran : oulala, je ne voudrais quans même pas être responsable le la perte de CA de votre entrprise en mangeant votre temps !! Merci en tous cas de votre gentil commentaire !
    Fonane, je ne vois pas de quoi vous parlez. Je vous envoie un mail
    A bientôt,
    *Fred

    Posté par fred, 03 février 2006 à 11:39
  • I <3 AOKI

    Vive Sadaharu aokiiiiiii !!!
    mon macaron préféré c'est le macha

    Posté par Chaby, 08 septembre 2006 à 12:33
  • ohhhhhhhhh

    ben juste pour dire que c'est tjours sympa de savoir qu'il y a d'autres amateurs de macarons !

    Posté par nina, 10 novembre 2006 à 23:47
  • mot nouveau

    bonjour,
    je viens de découvrir votre blog... magnifique et drôle, j'ai envie de tout essayer.
    Comme mot nouveau, que pensez-vous de "délexquisavouricieux"?? Moi j'adore. C'est de Robert Dahl (l'auteur de "Charlie et la Chocolaterie") dans son livre génial "le bon gros géant"
    merci pour les bons moments passés à parcourir vos recettes

    Posté par verenem, 10 mars 2007 à 11:25

Poster un commentaire