Incroyabilicieux !
A l'instar d'Anne (qui, dans notre future organisation secrète aura très certainement le titre de grande prêtresse) je suis une grande adepte du pâtissier Sada Aoki. J'adore tout, tout, tout. Inconditionnellement. Les petits entremets, les tartes, les chocolats, les écorces confites, les éclairs (ah l'éclair au sésame noir... à se damner)... tout ! Et en plus ses adresses sont presque confidentielles (contrairement aux boutique de PH devant lesquelles la file d'attente déborde allègrement sur le trottoir) ce qui est un plaisir quand il est 18h00 le samedi et qu'on a décidé de se payer un petit délice. Allez faire un tour sur son site web pour découvrir tous les produits car aujourd'hui je ne m'étendrais pas sur l'intégralité de sa carte. Je vais vous parler d'un truc tout bonnement incroyabilicieux (*) : le macaron à la prune salée.
La prune salée est un produit japonais qui est consommé comme un condiment, un pickles. On récolte ces petites prunes en mai/juin et on les conserve dans une sorte de saumure afin d'en consommer toute l'année. C'est un produit très typique au japon (vous trouverez des explication très claires ici). Quand j'ai dégusté la première fois ce macaron j'ai rapidement raconté mon expérience à ma copine japonaise Yoshiko qui suit le même cursus que moi à l'école Lenôtre. Elle était extrêmement intriguée par l'idée d'associer la prune salée à un truc aussi classique que le macaron... j'imagine que si on sort un jour un macaron goût cornichon ou câpre, ça me fera certainement la même chose, mais je peux vous assurer que je n'ai rien goûté de plus incroyable, de plus surprenant et d'aussi nouveau. Avec la proximité de restaurants des cuisines du monde entier, notre goût s'est transformé et s'est formé à tout style de saveurs nouvelles (épicées, aigres-douces, pimentées, iodées...), et pourtant il est assez rare d'être aussi surprise que moi devant ce petit gâteau croustillant si salé... et si sucré en même temps. Croquez à pleines dents et vous verrez que cela n'a pas grand-chose à voir avec le sucré-salé auquel nous sommes habitués ! Non c'est plutôt une véritable superposition de goûts. Ensuite vient la petite note acidulée de la prune... délicieux ! Malheureusement la dégustation d'un macaron est tellement éphémère qu'il ne vous reste plus qu'à souhaiter ardemment en avoir plusieurs dans votre sachet !!!
Vous pourrez goûter chez Aoki à des macarons de 12 parfums différents (dont la prune salée, le thé matcha et le sésame pour les parfums typiquement japonais) qui sont tous délicieux. Ils ont d'ailleurs été primés au concours du meilleur macaron de Paris l'année dernière. Prévoyez large, ils sont si petits !
A très bientôt,
Fred
(*) : Le terme incroyabilicieux, contraction de incroyable et délicieux a été emprunté à Claude Ponti, auteur de littérature enfantine qui plait énormément aux grands !!