Frais !

La cuisine de Fred.

16 juillet 2006

Sans filet !

Me revoilà ! Je peux vous raconter mes vacances ? Enfin ce que j'en ai retenu ?... sur le sujet qui nous intéresse bien sûr, je ne vais pas vous faire le coup de la soirée diapo, ne vous inquiétez pas !! Eh bien figurez-vous que toutes mes craintes se sont confirmées... j'ai abandonné MA cuisine, mais ma tête ne m'a laissé aucun repos du côté des casseroles (j'ai aussi beaucoup pensé à World of Warcraft, accessoirement, mais je n'ai pas créé un blog de hard core gamer, donc je me tais sur ce sujet).

J'ai donc (pas forcément dans l'ordre) : dégusté de merveilleuses tomates (ça faisait longtemps alors c'est vachement nécessaire de le mentionner ici, d'ailleurs y'aura certainement un post à ce sujet), piqué quelques bonnes idées à un resto d'altitude (nan, pas un hot-dog à la tartiflette, bande de sceptiques), mangé 3 tonnes de Comté et de Beaufort, bu pas mal de rosé, parlé bouffe avec tout ceux que j'ai croisé et cuisiné sans filet...

moelleux_abricots

Cuisiner sans filet ? Mmmmh... je suis à deux doigts de vous dévoiler un truc super embarrassant là, alors je cherche un peu mes mots quoi.... Bon ben voilà : en pâtisserie, je vaux pas une cacahouète sans mes recettes de base. Ben oui, mes 2 neurones sont généralement occupés à me faire respirer, parler et faire d'autres truc super importants pour ma survie, alors ils vont pas non plus retenir quarante douze mille recettes non plus hein !!!! Mais là, les abricots étaient vraiment dégueux, les enfants allaient revenir affamés de la piscine et j'avais rien pour leur goûter (les pauvres !!). Je me suis donc vaguement raccroché à quelques bribes de connaissances et de souvenir flous et je leur ai fait un truc pas mauvais. J'ai nommé ça Moelleux, mais bon c'est pour faire sérieux ! ne vous y trompez pas, c'est à la bonne franquette aujourd'hui !!

Moelleux aux abricots
Ingrédients (pour un plat carré de 20cm de côté)
Une dizane d'abricots frais
1 sachet de poudre d"amandes (120g environ)
3 oeufs
1 grand verre de lait
2 CS de farine rases
Environ 100g de sucre
QS Cassonade

1- Mélangez les oeufs et le sucre, ajoutez la poudre d'amandes et la farine puis le lait en battant bien (le mélange ne doit pas être trop pâteux). Versez dans un moule beurré.
2- Décorez avec des moitié d'abricots frais. Saupoudrez de cassonade.
3- Faites cuire à four préchauffé à 175°C jusqu'à coloration.

Chez moi c'était rudement bon, j'espère que ces proportions pas très claires ne vous rebuteront pas trop... l'idée est là en tous cas et elle vaut vraiment le coup d'être essayée (surtout pour le croquant de la cassonade... mmmmh, très bon). Vous pouvez le faire avec la moitié en poudre de pistache, ça doit être pas mal non plus. Racontez-moi vos expériences... je croise les doigts ^^

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 16:58 - Pour le goûter - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    Contente de te retrouver ! Bon retour !

    Posté par Laudy, 16 juillet 2006 à 17:37
  • Mmmm... les moelleux de toutes sortes, c'est toujours bienvenu chez moi! La preuve, j'en ai publié un aussi aujourd'hui!

    Posté par Ninnie, 16 juillet 2006 à 18:32
  • Contente que tes vacances aient été bonnes; bonnes tomates, beaufort et même ce moêlleux à l'abricot. Il n'y aque pour le rosé que je ne te suis pas...
    Bon retour, bonne reprise.

    Posté par mamina, 16 juillet 2006 à 20:55
  • Les enfants adorent les trucs fait à la va vite auxquels ils ne s'attendaient pas

    Posté par TIS, 16 juillet 2006 à 21:01
  • Comment ça du beaufort? je croyais que tu étais en Normandie? c'est pas le camenbert là bas? car si tu étais près de chez moi sans le dire c'est pas sympa du tout ça !
    Bon il est super ton clafoutis , pardon ton moelleux qui ressemble un peu quand même à un clafoutis non? chez moi l'abricot c'est demain!Bonne rentrée bon travail alors!

    Posté par mercotte, 16 juillet 2006 à 22:25
  • Eh oui Mercotte j'étais pas loin... mais te sachant en famille... j'allais pas quand même débarquer à 4, non ? mais j'ai bien pensé à toi
    A bientôt,
    Fred

    Posté par Fred, 17 juillet 2006 à 00:47
  • abricot - crème d'amande, vous avez dû vous régaler, moi j'en profites avec les yeux.

    Posté par AnneE, 17 juillet 2006 à 07:19
  • hum, celà semblait tres bon !

    Posté par reinefeuille, 17 juillet 2006 à 10:17
  • le retour du jedaï!!!!

    enfin de retour!!!! j'espère ke tu vas rattraper le temps perdu et poster un max de recette car moi ces deux semaine je me suis emmerdé à tel point ke g été visité mercote tous les jours!!!!!!
    à plus gros bisou à tes bambinous

    Posté par mimi, 17 juillet 2006 à 11:22
  • Il m'a l'air bien bon ce moelleux. Vivement mercredi, c'est marché : j'achète des abricots et j'essaie !
    Côté merveilleuses tomates ici on est gâté, mais j'attends avec impatience ton billet !
    Dis, côté resto j'espère que tu n'as pas fait le classique tartiflette en terrasse au soleil par 32° à l'ombre ?!... parce qu'avec le rosé ça tue )

    Posté par Virginie, 17 juillet 2006 à 11:42
  • j'aime bien quand tu utilises tes neurones pour innover en patisserie, et ce moelleux m'a l'air fort bon, alors je note tes proportions (moi, non plus, je ne retiens rien de tête!)

    Posté par Alhya, 17 juillet 2006 à 12:06
  • Franchement il a l'air pas mal du tout et bon en passant comme ça je tenais à dire que tes photos sont toujours très sympas (le problème c'est que ça donne envie de tout faire et ça c'est pas possible !!!

    Posté par Clo, 17 juillet 2006 à 17:04
  • Heu, tu joues sur quel serveur?
    Qu'on fasse quelques quêtes ensemble...

    Posté par plume, 18 juillet 2006 à 11:19
  • Rudement bon? Je te crois sans problème!

    Posté par Elvira, 18 juillet 2006 à 18:52
  • bah il était temps que tu reviennes , on a faimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!

    Posté par eivlys, 19 juillet 2006 à 19:04
  • du rêve !

    Je suis tombée sur votre site par hasard et... je dois dire que ça ma fait du bien de lire de si bonnes recettes, de voir de si belles photos... ça me fait rêver car même si je cuisine beaucoup, même si je voudrais bien lécher mes doigts de toutes ces bonnes choses, je ne peux pas ! Je vis à plusieurs kilomètres de chez vous et malgré les alizés, le soleil et la mer turquoise, je suis en manque d'abricots, de fraises, de cerises... Merci de me faire rêver même si ces quelques mots paraîtront bien bizarre à certains car je vis sous les tropiques de Marie-Galante.
    Venez me rendre visite si vous le souhaitez... avec tous ces bons fruits dans vos valises, please ! Quelques recettes pour les gourmands sur le forum de mon site, il s'alimentera au fur et à mesure.

    Posté par tazfairy, 19 juillet 2006 à 22:53
  • Aaah ! Heureuse de te voir de retour, je venais tous les jours errer comme une âme en peine.
    Je suis de plus en plus fan de ton blog )

    Posté par Lili-Oh, 20 juillet 2006 à 16:44
  • sympa comme tout ton moelleux aux abricots !!! On a envie d'y croquer dedans sans attendre !!

    Posté par estelle, 15 août 2006 à 12:27

Poster un commentaire