Y'a plus d'saisons ma brav'dame
C'est l'été, enfin... c'est le printemps, je sais, mais c'est l'été !!! Des signes, je n'en manque pas : le thermomètre indique 27°C sur mon balcon, j'ai ressorti les birkenstocks courants d'air et je prends 3 douches par jour ! (il vous en faut encore combien pour vous convaincre ????). C'est donc officiel.
La recette du jour est donc une déclinaison de LA recette d'été par excellence , j'ai cité la salade caprese. Tomate, Mozzarella, Basilic : la sainte trinité !! Ça aurait pu être mon classique du mois d'avril (tiens ça me fait penser que j'ai pas planché dessus encore, tsss ! tsss ! tsss !) mais j'ai décidé de vous la jouer "épatlagalerie".
Comme une salade Caprese
Pour 30 cuillères.
15 mini boules de mozzarella
Feuilles de basilic
1 cc de sucre
1 cc de concentré de tomate
2 blancs d'œuf
Feuilles de gélatine alimentaire
Huile d'olive vierge
Fleur de sel
1- Lavez et équeutez les tomates. Coupez-les en gros morceaux.
2- Passez au mixer les tomates avec le blanc d'œuf, le concentré de tomate et le sucre. Versez dans une casserole.
3- Faites bouillir les tomates mixées à feu moyen pendant 30 minutes environ. Le blanc d'œuf va coaguler autour de la pulpe de tomates.
4- Filtrez dans un chinois étamine sans trop presser afin que le jus qui s'écoule reste clair.
5- Pesez le jus rendu et préparez 2 g de gélatine par 100g de liquide obtenu. Faites ramollir la gélatine dans l'eau très froide, égouttez et mélangez au liquide encore chaud sans faire mousser. Faites prendre au frigo dans un plat à gratin pendant au moins 4 heures.
6- Quand la gelée de tomate est prise, découpez en petits morceaux et disposez au centre des cuillères. Ajoutez une demi boule de mozzarella, un filet d'huile d'olive, un peu de fleur de sel et quelques filament de basilic ciselé.
Et hop ! une petite idée jolie et fraîche pour un buffet estival !
A très bientôt,
Frédérique