Frais !

La cuisine de Fred.

08 mai 2009

Association de malfaiteurs

"Constitue une association de malfaiteurs tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'un ou plusieurs crimes ou d'un ou plusieurs délits"

J'crois qu'c'est clair ! Allez hop, dans l'fourgon vous 3, et on ne lambine pas.... non mais !

Ça devait arriver de toutes façons. Quand un poulet, une morille et un bouteille de vin jaune se croisent, on ne peut vraiment pas leur faire confiance, foi de Fred !

Poulet_morille_vin_jaune

Poulet au vin jaune et aux morilles
Ingrédients (pour 4 personnes)
1 poulet fermier pas trop gras
50g de morilles sèches (ou 400g de fraiches)
1 grosse échalote
Beurre, huile neutre (type tournesol)
1 verre de vin blanc d'Arbois typé Savagnin (mélange Chardonnay/Savagnin) ou de vin jaune si vous êtes très riche !
25cl de crème fraiche liquide
2 CS de crème fraiche épaisse
Sel, poivre

0- Si vous utilisez des morille sèches, les faire les tremper dans de l'eau tiède jusqu'à complète réhydratation. Égoutter et filtrer l'eau de réhydraration (très parfumée) obtenue pour une utilisation ultérieure. Réserver les champignons.
1- Découper (ou faire découper par votre boucher) votre poulet en 4 morceaux : 2 suprêmes et 2 cuisses. Concasser les parties restantes du poulet à l'aide d'un grand couteau.
2- Faire revenir les os de poulet dans un mélange de beurre et d'huile bien chaud. Quand les os ont bien rendus tous leurs sucs déglacer avec le vin. Filtrer et réserver. Cette étape permet d'obtenir un "simili" fond de poulet qui va donner saveur et consistance à la sauce. Elle est facultative !
3- Faire revenir l'échalote hachée dans une petite casserole dans du beurre. Quand les échalotes sont transparentes, stopper la cuisson et réserver.
4- Faire revenir les morceaux de poulet dans une cocotte dans un mélange de beurre et d'huile. Saler, poivrer. Les faire dorer sur toutes les faces pendant environ 20 minutes. Déglacer avec le liquide obtenu en 2 (ou juste avec le vin si vous avez sauté l'étape 2) et ajouter les échalotes, la crème fraiche liquide et les morilles. Finir la cuisson du poulet à feu doux.
5- Retirer les morceaux de poulet et les conserver au chaud. Rectifier la consistance de la crème en redonnant un bouillon puis ajouter au fouet et hors du feu la crème épaisse restante. Rectifier l'assaisonnement.
6- Servir bien chaud accompagné, par exemple, de polenta crémeuse !

Si c'est pas malheureux quand même : c'est un crime d'être aussi bon !
A très bientôt,
Frédérique.

PS : il y avait donc bien des morilles dans mon jardin, dans mon allée de gravier pour être même plus précise ! Bon, elles n'avaient pas un goût exceptionnel, mais avec du Savagnin, même un champignon de Paris pourrait se prendre pour une morille ! Après s'être rassuré sur la non ressemblance éventuelle de ce chapignon avec aucun de ses congénère toxique... a nous les petites poêllée ! La meilleure association selon moi restant tout de même morilles/ris de veau... mais qui ne plait pas forcément à tous les palais (pour une recette franchement délicieuse regardez par ici, clic ) !

Posté par FredKitchen à 10:00 - Permalien [#]