Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
14 juin 2005

Petites douceurs

Trois fois rien... juste deux petites douceurs qui laissent la bouche heureuse. Les fêtes d'écoles arrivent, les barbecue entre copains dans le jardin aussi et on a toujours besoin d'un petit truc sucré pour accompagner un café.

Diamants

diamantsIngrédients (pour 80-90 pièces environ)

600g de farine
400g de beurre
200g de sucre glace
2 jaunes d'oeufs
Les graines de 2 gousses de vanille
1 jaune d'oeuf + 1 CS d'eau (dorure)
Cassonade (QS)

1- Mélangez tous les ingrédients en commençant par le sucre, la vanille et le beurre, puis les jaunes d'oeufs puis la farine. NE pétrissez pas trop longtemps afin que la pâte n'ait pas trop de corps (elle doit rester très sablée).
2- Faire des boudins avec cette pâte et les placer sous cellophane au moins 1h au réfrigérateur.
3- Dorer le boudin à l'oeuf puis le rouler dans la cassonade. Découper des tranches assez épaisses (1cm environ) et disposez sur la plaque du four. Laissez reposer 30 mn. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.
4- Faîtes cuire les sablés jusqu') coloration (environ 15 mn selon épaisseur). Surveillez bien la cuisson ! Laissez refroidir.
5- Rangez une fois froids dans une boite en fer.

Cette recette est inspirée de celle du livre d'Alain Ducasse (Grand Livre de Cuisine - Desserts et Pâtisserie). Les diamants de la recette originale étaient réalisés natures (sans vanille), panés au sucre cristal puis recouverts de lemon curd afin de limiter la douceur du sablé par une note acidulée.

Doigts de fée à la violette

meringueIngrédients (pour 45-50 pièces environ)

200g de blanc d'oeuf
200g de sucre en poudre
200g de sucre glace
Colorant rouge (QS)
Violettes cristallisées au sucre (QS)

1- Faîtes légèrement monter les blancs au batteur. Ajoutez le sucre semoule et fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne très billant (environ 5 mn). Ajoutez quelques gouttes de colorant rouge afin de leur donner un petit air rosé (attention ça va super vite 2 ou 3 gouttes devraient suffire !).
2- A la maryse, ajoutez très délicatement le sucre glace et les violettes pilées (ou non selon ce que vous préférez).
3- A la poche à douille, formez des petits bâtons sur une plaque téflon ou un tapis siliconé ou un sylpat... attention ça colle ! Laissez cuire 1h30 dans un four entrouvert (afin de faire échapper l'humidité) à 120°C.
4- Débarrassez sur une grille dès la sortie du four. Laissez refroidir puis rangez les dans une boite en fer. Les violettes craqueront sous la dent au moment de la dégustation !

A bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
M
J'aime bien ces recettes et recemment j'ai obtenu le livre de cuisine de Ducasse. Dans les recettes souvent apparait: QS, comme dans les recettes ci-dessus. Je ne comprend pas du tout que ca veut dire. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer que ca veut dire? Merci de vos reponses. Bonjour de La Hollande de Marie
F
Mais oui c'est fou non ? je te remercie pour ta vigilence. J'ai écrit un mail mais je pense ne pas pouvoir avoir recours....<br /> Merci encore,<br /> Frédérique.
A
décidément!! pour mon billet à venir sur mon turron maison, j'ai comme d'hab cherché de la doc sur le net, et au détour d'un clic, une photo m'interpelle: "ben oui, j'ai déjà vu des doigts de fées présentées dans ce plat"!!, j'accours chez toi et..bamm!! t'aurait-on piqué ta photo sans autorisation ou bien..??<br /> http://www.euro-excellence.org/site/public.php?act=23<br /> tiens-moi au courant!
F
Tu sais c'est plus pour faire joli qu'autre chose hein ;)...
M
merci beaucoup, Fred! Elles ont l'aire d'être très bonnes. Malheureusement ça n'existe pas à la Catalogne. Je devrai chercher un sustitutif, peut être des fruits cristalisées
Publicité