Petites douceurs
Trois fois rien... juste deux petites douceurs qui laissent la bouche heureuse. Les fêtes d'écoles arrivent, les barbecue entre copains dans le jardin aussi et on a toujours besoin d'un petit truc sucré pour accompagner un café.
Diamants
Ingrédients (pour 80-90 pièces environ)
600g de farine
400g de beurre
200g de sucre glace
2 jaunes d'oeufs
Les graines de 2 gousses de vanille
1 jaune d'oeuf + 1 CS d'eau (dorure)
Cassonade (QS)
1- Mélangez tous les ingrédients en commençant par le sucre, la vanille et le beurre, puis les jaunes d'oeufs puis la farine. NE pétrissez pas trop longtemps afin que la pâte n'ait pas trop de corps (elle doit rester très sablée).
2- Faire des boudins avec cette pâte et les placer sous cellophane au moins 1h au réfrigérateur.
3- Dorer le boudin à l'oeuf puis le rouler dans la cassonade. Découper des tranches assez épaisses (1cm environ) et disposez sur la plaque du four. Laissez reposer 30 mn. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.
4- Faîtes cuire les sablés jusqu') coloration (environ 15 mn selon épaisseur). Surveillez bien la cuisson ! Laissez refroidir.
5- Rangez une fois froids dans une boite en fer.
Cette recette est inspirée de celle du livre d'Alain Ducasse (Grand Livre de Cuisine - Desserts et Pâtisserie). Les diamants de la recette originale étaient réalisés natures (sans vanille), panés au sucre cristal puis recouverts de lemon curd afin de limiter la douceur du sablé par une note acidulée.
Doigts de fée à la violette
Ingrédients (pour 45-50 pièces environ)
200g de blanc d'oeuf
200g de sucre en poudre
200g de sucre glace
Colorant rouge (QS)
Violettes cristallisées au sucre (QS)
1- Faîtes légèrement monter les blancs au batteur. Ajoutez le sucre semoule et fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne très billant (environ 5 mn). Ajoutez quelques gouttes de colorant rouge afin de leur donner un petit air rosé (attention ça va super vite 2 ou 3 gouttes devraient suffire !).
2- A la maryse, ajoutez très délicatement le sucre glace et les violettes pilées (ou non selon ce que vous préférez).
3- A la poche à douille, formez des petits bâtons sur une plaque téflon ou un tapis siliconé ou un sylpat... attention ça colle ! Laissez cuire 1h30 dans un four entrouvert (afin de faire échapper l'humidité) à 120°C.
4- Débarrassez sur une grille dès la sortie du four. Laissez refroidir puis rangez les dans une boite en fer. Les violettes craqueront sous la dent au moment de la dégustation !
A bientôt,
Fred