Verre gourmand : la fève
Aujourd'hui encore, la star c'est le verre ! Mais cette fois je décline l'accord de jeunes fèves et de haddock coupé en tranches fines. Le mélange est savoureux et les jolies couleurs pastels renforcent le côté printanier de ce plat.
Fèves encore tièdes, Haddock, mousse au cumin
Ingrédients (pour 4 personnes)
1kg 500 de fèves non écossées
150g de Haddock en tranches fines
15 cl de crème fraîche liquide
1 cc de cumin en poudre
2 CS d'huile d'olive parfumée au citron
Le jus d'un citron jaune
Sel, poivre du moulin
1 biscuit salé (type oatcake)
Quelques graines germées pour la déco
1- Ecossez les fèves et faîtes les cuire (à la vapeur ou dans une grande casserole d'eau bouillante) environ 10 minutes. Si les fèves sont grosses épluchez-les. Réservez dans un bol avec 1 CS d'huile d'olive au citron et 1 CS de jus de citron.
2- Découpez les haddock en fines lanières.
3- Montez la crème fraîche liquide au batteur. Elle doit rester mousseuse, donc n'attendez pas que la crème fouettée soit trop serrée. Ajoutez 1 cc de cumin en poudre, 1 cc de jus de citron et 1 CS d'huile d'olive parfumée au citron à la mousse. Fouettez pour mélanger.
4- Montage des verres : au fond disposez le haddock, puis la salade tiède aux fèves. Recouvrez de crème fouettée aromatisée. Décorez avec du biscuit écrasé et un peu de graines germées (le mieux serait de trouver des germes de poireaux qui sont très goûtus).
En ce moment les fèves sont toutes jeunes, vous n'aurez peut-être pas à les éplucher si vous êtes chanceux comme moi ! Mais n'hésitez jamais à le faire si besoin est : oui il ya aura beaucoup de perte, oui c'est long, mais je peux vous assurer que vous serez payés au centuple de vos effort, par la finesse et la douceur de son goût ainsi révélé !
A très bientôt,
Fred