Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
16 juin 2005

Verre gourmand : la fève

haddock_f_ves_2

Aujourd'hui encore, la star c'est le verre ! Mais cette fois je décline l'accord de jeunes fèves et de haddock coupé en tranches fines. Le mélange est savoureux et les jolies couleurs pastels renforcent le côté printanier de ce plat.

Fèves encore tièdes, Haddock, mousse au cumin

d_tail_mousseIngrédients (pour 4 personnes)

1kg 500  de fèves non écossées
150g de Haddock en tranches fines
15 cl de crème fraîche liquide
1 cc de cumin en poudre
2 CS d'huile d'olive parfumée au citron
Le jus d'un citron jaune
Sel, poivre du moulin
1 biscuit salé (type oatcake)
Quelques graines germées pour la déco

1- Ecossez les fèves et faîtes les cuire (à la vapeur ou dans une grande casserole d'eau bouillante) environ 10 minutes. Si les fèves sont grosses épluchez-les. Réservez dans un bol avec 1 CS d'huile d'olive au citron et 1 CS de jus de citron.
2- Découpez les haddock en fines lanières.
3- Montez la crème fraîche liquide au batteur. Elle doit rester mousseuse, donc n'attendez pas que la crème fouettée soit trop serrée. Ajoutez 1 cc de cumin en poudre, 1 cc de jus de citron et 1 CS d'huile d'olive parfumée au citron à la mousse. Fouettez pour mélanger.
4- Montage des verres : au fond disposez le haddock, puis la salade tiède aux fèves. Recouvrez de crème fouettée aromatisée. Décorez avec du biscuit écrasé et un peu de graines germées (le mieux serait de trouver des germes de poireaux qui sont très goûtus).

En ce moment les fèves sont toutes jeunes, vous n'aurez peut-être pas à les éplucher si vous êtes chanceux comme moi ! Mais n'hésitez jamais à le faire si besoin est : oui il ya aura beaucoup de perte, oui c'est long, mais je peux vous assurer que vous serez payés au centuple de vos effort, par la finesse et la douceur de son goût ainsi révélé !

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
F
Merci pour vos commentaires ! Pour répondre à Anne, cette recette est plutôt d'inspiration orientale que thaïe alors ça changera ! Les pousses de poireaux se trouvent de temps en temps, mais assez ararement je l'avoue. Là j'ai utilisé des germes trouvés au Monoprix au rayon bio (je ne me souviens plus du nom). Quant aux germes de poireaux il suffit de faire germer des graines de poireaux ! Le goût est hyper fort je vous conseille !<br /> A très bientôt,<br /> Fred
M
Des germes de poireau, ça existe ???<br /> Le verre est tellement splendide que je suis disposée à tout croire.
C
On en mangerait l'écran tellement que c'est beau et que ça fait envie...<br /> <br /> J'adoooooorrrreeeeee les feves, et je les mange d'ailleurs souvent cru, en croque sel simplement, mais là je suis bluffée, il va falloir que je m'y mette moi !!!<br /> <br /> C'est la feve dans le gateau ta recette.<br /> <br /> Bises
M
Et moi qui adore les fèves et le cumin aussi !! Superbe !! j'en veux s'te plais......
T
MIAM ! Cha donne trop envie cha !...<br /> Mais où trouver des germes de goûtus poireaux ???!!!...
Publicité