Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
30 mars 2005

C'est pas moi qui l'ai fait (mars 2005) - Suite

Une note très courte pour vous faire part d'une petite expérience.

Lors de mon passage chez JP Hévin, une de mes amies avait acheté un petit ballotin de dégustation de chocolats apéritifs : les chocolats au fromage. J'ai eu beaucoup de chance qu'elle les partage avec moi !

La boite contient 4 sortes différentes : au chèvre, au Pont-l'Evêque, à l'Epoisse et enfin, au Roquefort. La "ganache" est blanche et mousseuse, largement parfumée, l'enrobage en couverture noire amère est sucrée aussi surprenant que cela puisse paraître. Une petite décoration aromatique finit le tout (cumin pour l'Epoisse, thym pour le Pont l'Evêque, noisette pour le chèvre et noix pour le Roquefort).

A première vue rien ne les distingue d'une bouchée habituelle (à part peut-être le thym qui est certainement peu usité pour les chocolats "sucrés"). Mais en bouche ! Oh la la...

La première impression est sans aucun doute la surprise. Quoi ? des chocolats sucrés pour l'apéritif ? Lors de la mastication, le goût prononcé du fromage envahit la bouche, ce qui provoque un réel étonnement : "mais quel est cette alliance étrange ?". Ensuite lorsque la ganache se mélange à la couverture, le goût sucré s'efface complètement pour s'allier intimement avec la "mousse" au fromage. Les goûts s'accordent et là, l'étonnement se transforme en une vraie révélation : mais oui ! il fallait oser !

Il l'a fait et c'est une riche idée ! Cette expérience étonnante ne fait qu'augmenter mon admiration pour ce chocolatier hors-pair. Plus qu'une adresse originale, JP Hévin a dorénavant toute sa place dans mon carnet d'adresses culinaire. Et en plus les commandes peuvent se faire en ligne ! Que demander de plus ?

Fred

Publicité
Commentaires
Publicité