Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
31 mars 2005

Vite une idée avec de la coriandre !

Dans mon panier de la semaine, j'avais une botte de coriandre toute fraîche et si odorante que l'idée même qu'elle puisse être gâchée m'était insupportable. Mais alors là, la panne sèche ! Que pouvais-je bien construire autour d'une botte de coriandre ?

Il y a 3 semaines nous avons fêté l'anniversaire de Nicolas en testant une nouvelle adresse de restaurant Thaï à Paris. Nico adore manger thaï et nous choisissons très souvent d'aller dîner au Blue Elephant de la rue de la Roquette lors de nos soirées de libre. Dernièrement j'avais été un peu déçue par notre menu. Il faut dire, voyez-vous, que j'ai aussi remarqué depuis quelque temps que je n'aime plus prendre les menus dégustation dans les restaurants... même dans les bons (pour les très bons, je n'ai pas encore d'échantillonnage assez étoffé à mon grand regret :-D). Je trouve que souvent, comme le menu est composé pour l'ensemble des convives d'une même table, les plats sont moins originaux que ceux trouvés à la carte, voire moins audacieux. De plus, même si les portions sont beaucoup plus petites, l'enchaînement d'une dizaine de plats les uns derrière les autres vient à bout de ma faim bien avant le dessert et embrouille mes sens à un point tel que je n'arrive plus à distinguer la moindre saveur. Résultat : je sors déçue et j'en veux à Nico qui, avec son appétit d'ogre, opte souvent pour la quantité (qui dans ces endroits là rime d'ailleurs avec qualité)... alors que finalement il n'y est pas pour grand-chose, soit, mais bon... Bref, revenons à nos moutons. Déçue dernièrement par le Blue Elephant donc, j'avais sélectionné dans le Gault et Millaut 2005 une bonne table Thaïe : le Baan Boran.

Le Baan Boran est un restaurant très discret près du Palais Royal. La décoration est beaucoup moins luxuriante qu'au Blue Elephant (il faut dire que c'est pas difficile...) mais on y mange une cuisine Thaïe raffinée dans une ambiance feutrée. Le service est un peu froid, mais bon, on n'est pas là non plus pour draguer les serveurs ;-). J'y ai dégusté un de mes plats favori : la salade de boeuf. Elle était excellente, bien épicée et très fraîche, la viande était tendre et parfaitement cuite (bleue mais tiède). Ensuite j'ai choisi du travers de porc épicé, très bon (bien que moins original que je ne le pensais en choisissant). Je vous recommande vivement cette adresse !!

C'est le souvenir de cette salade qui m'a donné l'idée de la réaliser moi-même. Après quelques recherches sur internet j'ai fait un mix des idées glanées chez Pim, ici et aussi .

Recette de la Salade De Boeuf Thaïe

salade_boeuf1

Ingrédients (pour 2 en plat principal) :

Salade:
1 tranche de rumsteck (moi j'ai pris de l'araignée cette fois là et c'était parfait).
1/2 botte de coriandre
1/2 botte de menthe
1/2 salade feuille de chêne
QS pois gourmands
QS Vermicelles de riz
1 botte de petits oignons nouveaux
3 échalotes nouvelles (cives)

Sauce :
2 CS de sauce Nuoc Nam (sauce de poisson)
le jus de 2 citrons verts
2 cc de piment en poudre
1 branche de citronnelle

1- Faites blanchir les pois gourmands 2 minutes à l'eau bouillante. Égouttez et rincez immédiatement sous l'eau froide pour éviter à la cuisson de se poursuivre.
2- Faites cuire les vermicelles de riz 3 minutes à l'eau bouillante. Rincez pour refroidir.
3- Effeuillez la menthe et la coriandre. Nettoyez la salade et coupez la en lanière fines. Émincez les oignons et les échalotes. Ajoutez les pois gourmands. Mélangez dans un saladier.
4- Saisissez la viande au grill jusqu'à ce qu'elle soit bleue (mais si vous aimez la viande cuite, je suppose que ça peut se faire aussi). Réservez là jusqu'à ce qu'elle tiédisse et détaillez en lanière.
5- Préparez la sauce. Débarrassez la citronnelle de ses feuilles dures et émincez le coeur. Mettez la citronnelle dans un mortier et ajoutez la sauce de poisson, le jus et la pulpe du citron vert et le piment. Pilonnez jusqu'à ce que la citronnelle soit en petits morceaux. Ajoutez la viande, faîtes mariner 10 minutes.
6- Dans une assiette : déposez dans le fond la salade, ensuite faîtes un petit nid de vermicelles de riz. Ajoutez la viande artistiquement ;-) par dessus et versez la sauce harmonieusement sur toute la salade. Salez.

C'est prêt !!!

A bientôt,

Fred

Publicité
Commentaires
E
Oh c'est aussi une adresse retenue par Anne!!(Station gourmande!)<br /> Je reviens sur Paris bientot alors direction la cuisine Thaie!!!<br /> <br /> Merci!!!<br /> Je poursuis la découverte de ton site!!!
E
Bon, cela ne doit plus être très urgent mais la coriandre est notre amie !!! Soupe de carottes à la coriandre, riz sauté coco-poisson-coriandre, pesto de coriandre pour accompagner des pâtes, soupe chinoise avec plein d'herbes, même dans une omelette. Au Portugal j'avais mangé un délicieux poisson grillé dont le ventre avait été abondamment farci de coriandre, c'était très bon...
Publicité