Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
3 octobre 2005

Entendez-vous l'appel du champipi le soir au fond des bois ?

croutes_aux_champignons

L'automne est là et bien là. C'est officiel depuis quelques jours. La température a chuté, les champignons sont de retour avec leur petit goût de sous-bois et les feuilles se colorent et s'entassent dans les angles battus par les vents. Tiens tiens, je me sens l'âme toute pouet tout à coup... ! Je ne suis pas venue ici vous réciter du Verlaine mais juste vous faire une petite interprétation toute personnelle d'une recette remarquée dans le magasine Saveurs de ce mois-ci. J'ai changé pas mal de chose à vrai dire, je ne croyais pas du tout à leur recette... et finalement c'était une petite entrée d'enfer. Comme on les aime : simple, belle et bonne.

Croûtes aux champignons

sauce_champignonsIngrédients (pour 6 personnes, avec du rab !)
200g de trompettes de la mort
200g de cèpes
200g de girolles
1 paquet de magret de canard fumé tranché
25g de beurre
25cl de crème fraîche épaisse
1/2 botte de persil haché grossièrement
Pâte feuilletée (toute prête étalée ou faîte maison - c'est mieux quand même :D)
1 oeuf et 1 pincée de sel (dorure)
1 salade
1 pomme Granny Smith
Vinaigrette : 2CS d'huile d'olive, 1 CS d'huile de noix, 1 CS de vinaigre de vin vieux, sel poivre.
Sel, poivre du moulin

1- Epluchez, nettoyez et coupez grossièrement les champignons sans les mélanger.
2- Faire revenir à sec dans une poêle très chaude chaque champignon jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau de végétation. Egouttez-les bien.
3- Dans une grande poêle faîtes faîte revenir à feu doux les tranches de magret fumé coupées en morceaux. Une fois que la graisse est rendue, ajoutez le beurre. Dès qu'il mousse faîtes revenir les champignons (mélangés) à feu vif, salez, poivrez. Au bout de 5 mn ajoutez le persil. Laissez mijoter 2 minutes.
4- Versez la crème dans la poêle et faîtes la bouillir et réduire un peu. Eteignez le feu et laissez infuser jusqu'au moment du montage.

croutes___bouch_es_diapo

5- Occupez vous des croûtes à bouchées : Découpez à l'emporte pièce cannelé 12 cercles de 8cm de diamètre. Evidez la moitié d'entre eux avec un emporte pièce lisse de 5 cm de diamètre. Disposez sur une plaque les 6 cercles pleins. Dorez-les au pinceau (battez l'oeuf entier avec une pincée de sel pour réaliser de la dorure). Superposez les cercles évidés. Dorez-les. Entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisson.
6- Préchauffez votre four à 180°C. Sortez les croûtes à bouchées du réfrigérateur. Dorez-les de nouveau. A l'aide de petits moules retournés aux 4 angles de la plaque, disposez une petite grille au dessus de vos bouchées. Enfournez à four chaud et baissez la température à 170°C. Laissez cuire 15-18 minutes selon épaisseur. Pour vérifier la cuisson soulevez délicatement une croûte, elle doit être dorée.
7- Découpez en julienne la pomme sans enlever la peau et réservez-la dans un cul de poule d'eau fraîche citronnée. Epluchez la salade, coupez la en grosse lanières. Faîtes la vinaigrette.
8- Faîtes réchauffer doucement les champignons. Mélangez la salade, la pomme coupée et la vinaigrette.
9- Montage : dans une assiette disposez la salade aux pommes, une croûte à bouchée que vous aurez évidée et remplie généreusement de crème aux champignons. Recouvrez du couvercle de la bouchée. Servez chaud !

Promis vous allez vous régaler de ce petit plat croustillant !

A bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
S
Vos croûtes sont superbes !!!!Mais dans votre recette,vous dîtes:"superposez les cercles évidés" ...hélas,le lien est brisé et mon essai a été raté : mes croûtes n'ont presque pas monté alors je ne peux guère les garnir.Pouvez-vous me donner un remède ?<br /> Grand merci.
G
Oh la la, j'ai bien fait de venir faire un tour ici ce matin! Ca je crois que je vais le tenter. Mes parents sont rentres du Pays Basque avec plein de cepes. En plus la recette du magret seche et la petite chanson de Billy Ze Kick dans la tete...la journee commence bien.
F
Bonjour,<br /> C'est vrai certains champignons ne vont pas être faciles à trouver ! enfin je suppose que c'est valable surtout pour les truffes :D... Sinon le marché est maintenant inondé de champignons venant d'Europe de l'Est (Roumanie notament). Ils sont moins chers que les français... certains diront moins bons. <br /> AF : n'hesite pas à te lancer, c'est vraiment enfantin, surtout si tu achètes de la pâte toute faite. <br /> Felix : merci pour la recette, je pense tester un de ces quatre ! C'est vrai que c'est assez cher dans le commerce ces petites bêtes !<br /> Laurent : oui en effet, je profite comme toi très largement de cette saison champignons. Tout est tellement bon. Pâtes aux cèpes pour moi !<br /> Mercotte : oui le coup de la grille je l'avais déjà lu sans jamais le mettre ne pratique. C'est pourtant facile et c'est la garantie d'un aspect régulier !<br /> Tous : merci pour vos très gentils commentaires !<br /> A très bientôt,<br /> Fred
C
Belle photo et bon plat, miam !
A
Je m'en était sortie avec les coupes crémeuses aux framboise, mais là ça me semble trop technique, en tout cas c'est trop alléchant, si c'est aussi bon que c'est beau alors ça doit être très très bon!
Publicité