Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
2 novembre 2005

Une superstar dans votre gamelle

poulet_basquaise

Le poulet est malheureusement superstar malgré lui... la menace d'abattage en masse pèse sur nos chères crêtes blondes et toute la basse cours tremble en regardant vers l'Est. Ce n'est pas une raison de se laisser aller à des peurs inconsidérées, aussi aujourd'hui je vous propose d'inviter un hôte de marque dans vos gamelles : un poulet. Enfin tout de même, pas un poulet "pic-pic" (vous savez, ceux qui sont quarante-douze à se partager environ 1 mètre carré de ciment éclairé au néon), mais un bon poulet. Perso, je laisse à mon boucher le choix de l'origine, me bornant à prendre la délicate décision "jaune ? ou noir ?". Sinon, si je suis au Monop' je prends un Label Rouge, un Bio (qui a récemment eu une médaille d'or au Concours Agricole de Paris en 2005) ou un Bresse quand ils sont en promo (oui, oui je vous assure ça arrive !).

poivronsNous allons le préparer "à la basquaise" (terme culinaire générique qui se réfère à une sauce aux tomates, mais que je décline toujours avec des poivrons -profitez-en ce sont les derniers de la saison !- et du piment d'Espelette... ) et surtout, en prenant notre temps pour que ce soit meilleur ! J'adore et vous m'en direz des nouvelles !

Poulet Basquaise

Ingrédients (pour 6 personnes)
1 gros poulet fermier découpé en 6 ou 8 morceaux
2 oignons
2 gousse d'ail en chemise
5 gros poivrons (de toutes les couleurs)
1 grande boite de tomates pelées au naturel
Huile d'olive
Thym, laurier, piment d'Espelette (selon votre goût)
Sel et poivre
20cl de bouillon de volaille

1- Dans une cocotte en fonte (c'est mieux, mais c'est possible dans n'importe quelle casserole un peu grande), faîtes chauffer l'huile d'olive avec les gousses d'ail en chemise. Faîtes revenir les morceaux de poulet salés et poivrés, côté peau sur le fond de la cocotte jusqu'à ce que la peau prenne une légère coloration. Retournez les morceaux pour que la coloration soit uniforme.
2- Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes environ. Retirez les blancs (et les ailes) et laissez cuire les cuisses et hauts de cuisse encore 5 minutes.
3- Pendant ce temps, émincez les oignons. Lavez et égrainez les poivrons. Coupez ces derniers en très fines lamelles. Epépinez les tomates et coupez-les en mirepoix (cubes de taille moyenne).
4- Retirez les morceaux de poulet et réservez dans une assiette couverte, au chaud (environ 50°C). Videz la graisse de la casserole en veillant à garder les sucs de cuisson et l'ail en chemise.
5- Ajoutez un peu d'huile d'olive et faîtes revenir les oignons puis les poivrons. Faîtes cuire à feu vif pendant 3 minutes, mais en faisant attention que les oignons ne colorent pas. Déglacez avec le bouillon de volaille, ajoutez les tomates, le piment, le thym et le laurier, salez et poivrez. Laissez mijoter 20 minutes à couvert.
6- Ajoutez les morceaux de poulet et laissez sur le feu (très doux) jusqu'au moment de servir. La sauce, très réduite, doit napper la cuiller et être d'une belle couleur sombre.

Mmmm j'en ai encore l'eau à la bouche. Ce fondant, cette douceur, ce moelleux... n'en jetez plus !

J'espère que je vous aurais convaincus ! A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
G
Excellente facon de lutter contre la grippe aviaire!
M
Simple, classique et bon, j'adore la volaille et je ne me vais pas m'en priver même si les médias s'en donnent à coeur joie pour des infos douteuses! comme d'hab !
E
Un classique, toujours impeccable et qui plaît à tout le monde.
D
Il m'a fait peur je me voyais déjà devenir anthropophage et cuisiner Monica Bellucci ou Gérard Depardieu... remarque j'ai une petite préférence quand même pour l'un(e!!!) des deux ! ça m'a rassuré de retrouver un poulet dans ta gamelle!!!
P
Moi aussi convaincue. Mais j'habite le sud ouest :)
Publicité