Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
7 novembre 2005

2006 l'Odyssée de la poire

g_teau_poire_tatin

Le soleil s'est levé ce week-end sur un nouveau genre de goûter. C'est un peu la rencontre du 3ème type dans votre cuisine. Aujourd'hui, pour vos estomacs affamés, je vous présente, en exclusivité, le rejeton de la tarte Tatin et du gâteau moelleux. J'ai nommé le :

Gâteau "tatin" aux poires

Ingrédients (pour un gâteau de 8-10 parts)
4-5 poires bien mûres
100g de sucre cristal
5 oeufs
350g de sucre semoule
1/2g de sel
150g de crème fraîche épaisse
270g de farine
5g de levure chimique (1/2 sachet)
100g de beurre

1- Mélangez au fouet les oeufs et le sel. Ajoutez le sucre sans blanchir.
2- Tamisez la farine avec la levure. Ajoutez au mélange.
3- Faîtes un beurre pommade, ajoutez à la masse avec la crème. Réservez, filmé au contact éventuellement. Préchauffez le four à 175°C.
4- Faîtes un caramel blond : disposez le sucre au fond d'une casserole de taille adaptée. Recouvrez légèrement d'eau. Laissez bouillir jusqu'à la coloration voulue puis versez dans un moule à manqué. Attention n'attendez pas trop car le caramel continue de cuire dans la casserole. Il risque d'être trop cuit au moment d'être versé dans le moule.
5- Epluchez vos poires entières. Coupez les en 2 puis retirez le trognon. Disposez les sur le caramel de façon harmonieuse (en étoile par exemple).
6- Versez la pâte à gâteau dessus. Enfournez puis baissez à 165°C. Laissez cuire environ 35 mn (vérifiez avec la lame d'un couteau).

C'est fondant, légèrement sucré, mais pas trop, ça vieillit super bien, c'est super simple à faire et c'est al pleine saison des poires, profitez-en. Je vous le recommande pour votre prochain week-end !!

A bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
E
Que fais-tu avec le sucre cristal ?
S
Envie de planter mes dents dedans...huuuummmm! ! !
F
Le sucre cristal sert à faire le caramel blond.<br /> Frédérique.
L
tu ne dit pas a quel moment il faut utiliser le sucre crytal…
F
C'est vrai que ça vieillit raremet ce genre de truc... mais bon, quand je vois certaines photos des bloggeuses je me dit qu'elles ne doivent pas tant manger grand chose !! En fait c'est pour élargir mon public que je donne ce genre d'arguments :D :D<br /> Merci de tous vos commentaires,<br /> Fred
Publicité