2006 l'Odyssée de la poire
Le soleil s'est levé ce week-end sur un nouveau genre de goûter. C'est un peu la rencontre du 3ème type dans votre cuisine. Aujourd'hui, pour vos estomacs affamés, je vous présente, en exclusivité, le rejeton de la tarte Tatin et du gâteau moelleux. J'ai nommé le :
Gâteau "tatin" aux poires
Ingrédients (pour un gâteau de 8-10 parts)
4-5 poires bien mûres
100g de sucre cristal
5 oeufs
350g de sucre semoule
1/2g de sel
150g de crème fraîche épaisse
270g de farine
5g de levure chimique (1/2 sachet)
100g de beurre
1- Mélangez au fouet les oeufs et le sel. Ajoutez le sucre sans blanchir.
2- Tamisez la farine avec la levure. Ajoutez au mélange.
3- Faîtes un beurre pommade, ajoutez à la masse avec la crème. Réservez, filmé au contact éventuellement. Préchauffez le four à 175°C.
4- Faîtes un caramel blond : disposez le sucre au fond d'une casserole de taille adaptée. Recouvrez légèrement d'eau. Laissez bouillir jusqu'à la coloration voulue puis versez dans un moule à manqué. Attention n'attendez pas trop car le caramel continue de cuire dans la casserole. Il risque d'être trop cuit au moment d'être versé dans le moule.
5- Epluchez vos poires entières. Coupez les en 2 puis retirez le trognon. Disposez les sur le caramel de façon harmonieuse (en étoile par exemple).
6- Versez la pâte à gâteau dessus. Enfournez puis baissez à 165°C. Laissez cuire environ 35 mn (vérifiez avec la lame d'un couteau).
C'est fondant, légèrement sucré, mais pas trop, ça vieillit super bien, c'est super simple à faire et c'est al pleine saison des poires, profitez-en. Je vous le recommande pour votre prochain week-end !!
A bientôt,
Fred