Frais !

La cuisine de Fred.

13 janvier 2006

Du velour dans un verre

J'ai longtemps hésité à m'acheter un blender. J'avais déjà un mixeur plongeant et un robot cutter... (comment ça c'est déjà pas mal ???) mais je ne regrette pas cet achat compulsif. C'est assez rare pour être souligné. C'est sûr qu'après l'avoir acheté, il a bien fallu l'utiliser de temps en temps, hein ! Sinon, gare aux moqueries et aux quolibets !!! Alors du coup, j'ai eu un nouveau réflexe, quand je sers des apéros un peu costauds (ceux sensés replacer aussi l'entrée), je sers aussi de petite soupes en verres qui sont dégustées à la cuillère. Ainsi je remonte dans l'estime de mon chéri, qui s'aperçoit tous les jours que je n'ai pas acheté ce truc sur un coup de tête, bien au contraire (il est même assez proche de se dire que sa femme est vraiment une bonne épouse, économe et tout et tout... eh oui, un blender peut faire des miracles !!).

chou_fleur_fum_

Crème de chou-fleur fumée

Ingrédients (pour 8-10 verres)
1 gros chou-fleur
200g de poitrine fumée
QS eau
QS Crème fraîche liquide
Sel, poivre du moulin

1- Faites cuire le chou-fleur à l'anglaise (dans une grande quantité d'eau bouillante salée), il faut qu'il soit bien cuit.
2- Découpez la poitrine fumée en très fins lardons (vous pouvez aussi utiliser des allumettes Herta). Faites bouillir un peu d'eau dans une casserole. Faites raidir les lardons dans cette eau (il doit y avoir assez d'eau pour recouvrir les lardons, mais pas beaucoup plus. Comme cette eau sert à recueillir le goût fumé des lardons, il ne faut pas trop en jeter !!). Réservez un tiers dans l'eau de cuisson et faites revenir les autres à la poelle. Il doivent être bien croustillants.
3- Dans un blender, ou à défaut à l'aide d'un plongeur mixeur, mixez finement les choux-fleurs. Ajoutez les lardons raidis, puis de l'eau pour détendre la purée (selon la consistance), mixez encore pour rendre crémeux le mélange. Enfin ajoutez un peu de crème pour rendre le mélange encore plus onctueux (l'appareil doit être légèrement plus épais qu'une crème anglaise).
4- Versez dans des verres et parsemez de lardons croustillants. Servez tiède.

Je sers ces crèmes dans des verres à vodka ou des petits verres à shot. Il n'est pas nécessaire de prévoir de plus grand contenants : mieux vaut tester plusieurs recettes éventuellement.

Si vous cherchez un petit truc à vous acheter pour poser dans un endroit vide de votre plan de travail (si vous n'en avez pas, faites-en que diable !) n'hésitez pas une seule seconde  : le blender est fait pour vous ! Vous apprécierez par dessus tout la texture douce et mousseuse qu'ont ces veloutés lorsqu'ils sont passés au blender. Il y a plein de déclinaisons possibles et c'est souvent super joli. Ça change du croustillant et des petites bouchées. Et en plus vous pourrez annoncer fièrement à vos détracteurs que "oui, c'est super utile, et en plus on peut faire des boissons vitaminées" et toc !

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 20:21 - Spécial Buffets - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    J'en ai un et je ne m'en sers jamais ! je ne sais même pas pourquoi ! je vais devoir le sortir si c'est aussi bien que tu le dis.

    Posté par Papilles&Pupille, 13 janvier 2006 à 20:53
  • J'aime beaucoup cette photo! maintenant je vais aller lire la recette..

    Posté par marion, 13 janvier 2006 à 20:53
  • je suis convaincue

    Cela fait un moment que je me demande si j'ai vraiment besoin d'un blender, mais dans mon cas ce sera pas un achat compulsif! donc je suis convaincue. je vais essayer cette nouvelle recette (avec mon mixer plongeant en attendant...) J'attends les billets de ce blog avec impatience. merci
    Danièle

    Posté par Danièle, 13 janvier 2006 à 20:57
  • tu as raison le blinder c'est super , moi aussi je m'en suis offert il y a deux mois alors que je suis équipée ( robot magimix et mixer plongeant ) , mais je ne regrette pas je l'utise tous les jours ou presque mais pour cela il faut qi'il soit branché en permanence sur le plan de travail !!

    Posté par kisine, 13 janvier 2006 à 21:02
  • Entirement d'accord avec toi, le velouté obtenu est incomparable. Ta photo est incroyable.

    Posté par pascale, 13 janvier 2006 à 21:05
  • J'en ai acheté un moi aussi sur un coup de tête il y a 15 jours, depuis il trone inemployé sur mon plan de travail, et je me résignais à passer définitivement pour une mauvaise épouse pas économe ()...tu vas me permettre de sauver l'honneur !

    Posté par marmitedecathy, 13 janvier 2006 à 21:13
  • ça tiendra en équilibre sur la cafetière qu'est en dessous de la friteuse qu'est en dessous de la sorbetière qu'est en dessous du robot qu'est en dessous du moulin à café qu'est en dessous du truc qu'on plonge dans la soupe qu'est en dessous... dis tu crois??? parce que sinon côté place je vais être juste là !

    Posté par Dorian, 13 janvier 2006 à 22:01
  • tu as raison, c'est un magnifique outil. Nostalgie du milk shake ...
    Ta photo est superbe et étonnante

    Posté par bonheursdesophie, 13 janvier 2006 à 22:49
  • très jolie soupe,tu prêches une convertie, j'ai 2 blenders oui, oui, je sais j'ai de la place Dorian !! le kitchen aid indépendant qui est nul et le kenwood qui s'adapte sur le robot et qui est top !
    J'espère que Lorette va lire ton message, elle a raté le velouté de brocolis parce qu'elle n'a pas de blender, encore une raison de plus pour en acheter un, là en lisant ton post elle va sauter le pas j'en suis sûre !!

    Posté par mercotte, 14 janvier 2006 à 07:01
  • je suis partie...

    ... pour la totale ! Robot + blender Kenwood : Yo !!!!!!!!!

    Posté par Lorette, 14 janvier 2006 à 12:54
  • ça sera mon prochain achat cuisine car c'est génial pour faire des soupes bien lisses. Ta photo est très belle. Bis'

    Posté par soizicuisines, 14 janvier 2006 à 15:52
  • Pour un résultat pareil, ça vaut le coup!

    Posté par Elvira, 16 janvier 2006 à 17:47
  • Testé hier soir avec de la morteau à la place des lardons, et 2 pdt, sublime quoiqu'un peu fade! J'ai eu le robot+blender Kenwood à Noel, et c'est une des premières recettes avec le blender, et ben la texture est géniale !

    Posté par lagon, 19 janvier 2006 à 09:49
  • Moi aussi je vais me laisser tenter ! d'autant plus que ta recette me plaît beaucoup.

    Posté par anne, 19 janvier 2006 à 17:17
  • You're always my inspiration, Fred - such a beautiful recipe and picture too.

    Posté par keiko, 19 janvier 2006 à 18:34
  • Hum! C'est franchement bon! Merci pour cette bonne recette!

    Posté par fedouce, 22 janvier 2006 à 21:21
  • recette toute simple mais miam!!!!!! Je decouvre ton blog par l'intermediare du concours "does my blog look good in this?" Superbes photos felicitations! Et les recettes sont tres inspirees.
    Je confirme: Le mixer fait des merveilles!

    Posté par Giant Squid, 07 février 2006 à 03:18
  • super le Blender

    j'en avais acheté un a Lidl, pas de de bol au bout de 1 mois il a grillé. malhereusement ils n'ont pas de S.A.V , alors ils m'ont remboursé .adieu milk sheak et autres veloutés salés ça m'a beaucoup manqué. Je viens juste d'en avoir 1 autre. je m'amuse avec les recettes et ma femme et mes enfants se régalent, Chacun sont plaisir et c'est si facile a nettoyer. personnellement, je préfére plusieurs petits accessoires qu'un seul multifonction c'est moins casse pied a laver

    Posté par kabyle75, 27 février 2006 à 21:02
  • tout à fait d'accord !! Merci pour le petit mot !
    A +
    Fred

    Posté par Fred, 28 février 2006 à 19:31
  • a l'aide !!!

    J'ai acheté un robot KENWOOD avec le blender, mais je n'arrive pas à faire des milk shakes onctueux dans ce blender, ils sont trop bien trop liquides. Quelqu'un utilise-t-il ce blender pour des milk shakes crémeux ?????

    Posté par my, 27 juillet 2006 à 13:09
  • comment faire des jus de fruits sans exces de pulpes?

    bonjour, j'ai acheté un Blender KRUPS hier et je n'arrive pas a faire un bon jus de fruits????pourquoi????je mets simplement les fruits dedans et ensuite c'est très épais et pas très bon, plein de pulpes je regrette mon achat..;qui peux m'aider????

    Posté par caro, 30 juillet 2006 à 09:23
  • My : je ne connais pas ce blender, mais as-tu essayé une autre recette ?
    Caro : c'est tout le principe des blenders : manger TOUT le fruit. C'est vari que c'est souven épais. Si tu veux un jus limpide, je te conseille une centrifugeuse. En attendant tu peux toujours filtrer tes jus dans un chinois.
    A+
    Fred

    Posté par Fred, 04 août 2006 à 12:50
  • blender ????

    mon mari est rentré un jour avec un blender : trés content de son achat !!!!?????
    Mais franchement je ne sais pas trop m en servir et dans le carton il n y avait pas de livres de recettes?
    Quelqu un pourrait me dire où je pourrait trouver des recettes et comment m en servir ???
    merci d avance

    Posté par patatra, 04 septembre 2006 à 19:05
  • hello Fred,

    quelle est la marque de ton blender stp ?

    j'en cherche un capable de mixer en jus une pomme et un peu de liquide afin de réaliser un jus (sans mx, ni trop épais), vu dans un café avec un blender de pro (Hamilton Beach)....un peu cher...

    Posté par vanessa, 05 février 2007 à 13:21
  • J'ai un Braun, mais je ne pense pas qu'il soit adapté au jus de pomme. En général pour les préparations trops "sèches" il faut que j'ajoute pas mal de liquide pour qu'il daigne réduire quoi que ce soit en purée

    Posté par Fred, 06 février 2007 à 10:44
  • sorbetière kitchenaid

    Bonjour à tous,

    Je voudrais acheter le bol sorbetière kitchenaid qui va sur le robot et je voulais savoir si un livre de recettes des glaces était fourni. Merci d'avance

    Posté par etienegab, 06 mai 2007 à 19:42

Poster un commentaire