Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
13 janvier 2006

Du velour dans un verre

J'ai longtemps hésité à m'acheter un blender. J'avais déjà un mixeur plongeant et un robot cutter... (comment ça c'est déjà pas mal ???) mais je ne regrette pas cet achat compulsif. C'est assez rare pour être souligné. C'est sûr qu'après l'avoir acheté, il a bien fallu l'utiliser de temps en temps, hein ! Sinon, gare aux moqueries et aux quolibets !!! Alors du coup, j'ai eu un nouveau réflexe, quand je sers des apéros un peu costauds (ceux sensés replacer aussi l'entrée), je sers aussi de petite soupes en verres qui sont dégustées à la cuillère. Ainsi je remonte dans l'estime de mon chéri, qui s'aperçoit tous les jours que je n'ai pas acheté ce truc sur un coup de tête, bien au contraire (il est même assez proche de se dire que sa femme est vraiment une bonne épouse, économe et tout et tout... eh oui, un blender peut faire des miracles !!).

chou_fleur_fum_

Crème de chou-fleur fumée

Ingrédients (pour 8-10 verres)
1 gros chou-fleur
200g de poitrine fumée
QS eau
QS Crème fraîche liquide
Sel, poivre du moulin

1- Faites cuire le chou-fleur à l'anglaise (dans une grande quantité d'eau bouillante salée), il faut qu'il soit bien cuit.
2- Découpez la poitrine fumée en très fins lardons (vous pouvez aussi utiliser des allumettes Herta). Faites bouillir un peu d'eau dans une casserole. Faites raidir les lardons dans cette eau (il doit y avoir assez d'eau pour recouvrir les lardons, mais pas beaucoup plus. Comme cette eau sert à recueillir le goût fumé des lardons, il ne faut pas trop en jeter !!). Réservez un tiers dans l'eau de cuisson et faites revenir les autres à la poelle. Il doivent être bien croustillants.
3- Dans un blender, ou à défaut à l'aide d'un plongeur mixeur, mixez finement les choux-fleurs. Ajoutez les lardons raidis, puis de l'eau pour détendre la purée (selon la consistance), mixez encore pour rendre crémeux le mélange. Enfin ajoutez un peu de crème pour rendre le mélange encore plus onctueux (l'appareil doit être légèrement plus épais qu'une crème anglaise).
4- Versez dans des verres et parsemez de lardons croustillants. Servez tiède.

Je sers ces crèmes dans des verres à vodka ou des petits verres à shot. Il n'est pas nécessaire de prévoir de plus grand contenants : mieux vaut tester plusieurs recettes éventuellement.

Si vous cherchez un petit truc à vous acheter pour poser dans un endroit vide de votre plan de travail (si vous n'en avez pas, faites-en que diable !) n'hésitez pas une seule seconde  : le blender est fait pour vous ! Vous apprécierez par dessus tout la texture douce et mousseuse qu'ont ces veloutés lorsqu'ils sont passés au blender. Il y a plein de déclinaisons possibles et c'est souvent super joli. Ça change du croustillant et des petites bouchées. Et en plus vous pourrez annoncer fièrement à vos détracteurs que "oui, c'est super utile, et en plus on peut faire des boissons vitaminées" et toc !

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
E
Bonjour à tous,<br /> <br /> Je voudrais acheter le bol sorbetière kitchenaid qui va sur le robot et je voulais savoir si un livre de recettes des glaces était fourni. Merci d'avance
F
J'ai un Braun, mais je ne pense pas qu'il soit adapté au jus de pomme. En général pour les préparations trops "sèches" il faut que j'ajoute pas mal de liquide pour qu'il daigne réduire quoi que ce soit en purée :D
V
hello Fred, <br /> <br /> quelle est la marque de ton blender stp ?<br /> <br /> j'en cherche un capable de mixer en jus une pomme et un peu de liquide afin de réaliser un jus (sans mx, ni trop épais), vu dans un café avec un blender de pro (Hamilton Beach)....un peu cher...
P
mon mari est rentré un jour avec un blender : trés content de son achat !!!!?????<br /> Mais franchement je ne sais pas trop m en servir et dans le carton il n y avait pas de livres de recettes?<br /> Quelqu un pourrait me dire où je pourrait trouver des recettes et comment m en servir ???<br /> merci d avance
F
My : je ne connais pas ce blender, mais as-tu essayé une autre recette ? <br /> Caro : c'est tout le principe des blenders : manger TOUT le fruit. C'est vari que c'est souven épais. Si tu veux un jus limpide, je te conseille une centrifugeuse. En attendant tu peux toujours filtrer tes jus dans un chinois.<br /> A+<br /> Fred
Publicité