Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
23 février 2006

Mettez-le au parfum !

Aimez-vous le poulet rôti ? Oui très certainement, mais avez-vous essayé de le parfumer ? Bien sûr il y a toujours une petite branche de thym ou de romarin qui traîne pas très loin... moi je parle d'un parfum, un vrai. Une fragrance complexe, un bouquet aromatique qui embaume les chairs de votre poulet ainsi que votre cuisine pour un bon bout de temps.

poulet_parfum_1

Je vous propose aujourd'hui ma version mais bien entendu toutes les fantaisies sont permises !!

Poulet rôti parfumé

Ingrédients
1 poulet 1kg500
1 orange
1/4 botte de persil
2 branches de sauge
6 branches de thym
3 branches de romarin
4 gousses d'ail
Fleur de sel, poivre en grain et poivre du moulin
Beurre
1kg de pommes de terre (voire plus !!)

1- Préchauffez votre four à 220°C.
2- Coupez l'orange en tranches, épluchez et dégermez l'ail, lavez les herbes.
3- A l'intérieur du poulet introduisez : l'orange en tranche, 2 gousses d'ail, 4 branches de thym, 2 branches de romarin, 1 branche de sauge, de la fleur de sel et du poivre en grain. Fermez bien le poulet (au besoin cousez-le).
4- A l'extérieur : le reste des herbes, le beurre, de la fleur de sel et du poivre moulu.
5- Commencez la cuisson pendant 20 mn sur une cuisse puis retournez le sur l'autre pendant 20 mn. Disposez les pommes de terre coupées grossièrement autour du poulet. Finissez la cuisson sur le dos 20mn de plus (pour un poulet comptez 15 à 20 mn de cuisson par livre). Arrosez fréquemment. Laissez reposer le poulet 10mn appuyé sur le rebrord du plat (croupion en l'air, ça aide le jus à se répartir dans toutes les chairs) avant de le découper et de le servir.
6- Si vous le désirez vous pouvez dégraisser le jus de cuisson (après avoir retiré le poulet et les pommes de terre du plat), déglacer avec un peu d'eau (ou de bouillon de volaille), faire réduire dans une casserole et monter avec un peu d'huile d'olive bien parfumée...

Mmmmh c'est bon....

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
T
je prend !!!
A
ça a l'air délicieux ça un moment que je n'ai pas fait un bon poulet roti il serait temps que m'y remette
R
le mien je le parfume plutot aux épices et aux agrumes, mais ta recette a l'air particulièrement odorante !!!
H
Très beau! Du grand art avec un poulet!
A
Moi aussi j'adore parfumer mon poulet. J'aime particulièrement ta version a essayer très rapidement!
Publicité