Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
14 mars 2006

Message à la noix

C'est sans une once d'inspiration que je me présente devant toi aujourd'hui, ô fidèle lecteur.

noix

J'étais partie pleine de bonnes intentions, avec toute la documentation nécessaire sur la Noix du Périgord, sa vie, son oeuvre, son terroir (et tutti quanti) et puis finalement (damned !) y'avait déjà tout dans leur site web. Pas la possible de faire ma maligne, ça m'a du coup coupé l'herbe sous le pied ! Pffut ! Envolée l'inspiration lyrique des grands moments. Du coup, je vous copie/colle ma recette et je m'en vais réflechir au thème de mon prochain message "la pratique intensive de la cuisine réduit-elle considérablement le nombre de neurones actifs ?".

sabl_s_noix_caf_1Sablés aux noix

Ingrédients (pour environ 40 biscuits)
200g de beurre
200g de vergeoise blonde (ou brune sinon du sucre glace)
10g d'extrait de café (vahiné en supermarché)
270g de farine
200g de noix hachées finement
QS cerneaux de noix pour le décor
Dorure : 1 oeuf, sel fin
1 oeuf

1- Rendre le beurre pommade en le passant quelques secondes au micro-onde et en le fouettant activement avec un fouet. Le beurre ne doit pas être fondu mais avoir la consistance d'une crème. Ajoutez la vergeoise et l'extraite de café. Malaxez bien.
2- Ajoutez 1/4 de la farine, l'oeuf et mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit crémeux.
3- Ajoutez toute la farine restante mélangez (pas trop sinon la pâte va devenir élastique) et ajoutez les noix hachées. Etalez grossièrement, protégez d'un film plastique et réservez au frigo pour au moins 2h (la pâte crue peut se conserver 1 semaine).
4- Etalez au rouleau pas trop fin et découpez à l'emporte pièce des biscuits dans la pâte.
5- Préparez de la dorure : battez à la fourchette 1 oeuf avec du sel fin jusqu'à ce que le sel ait complètement fondu.
6- Préchauffez votre four à 160°C. Disposez vos biscuits sur des plaques ou du papier cuisson, dorez une première fois (léger sur la dorure, hein ;p ), puis une deuxième fois quand tout est sec et mettez le cerneau de noix au centre pour le décor.
7- Enfournez selon l'épaisseur entre 12 et 15 mn.

Vous verrez c'est délicieux, croustillant et en plus ça change des biscuits qu'on a l'habitude de manger ! Le café relève admirablement le goût de la noix sans s'imposer, une vraie réussite !

A très bientôt (moins ramollo du cerveau j'espère...)
Fred

Publicité
Commentaires
J
superbes tes sablés
D
Bonsoir Alain, moi aussi, je suis à la recherche de concentré de noix.<br /> J'ai le même problème que vous avec mon vin de noix, je le trouve pas assez goûtu...<br /> J'ai fait un controle sur les vins de noix que l'on peut trouver dans le commerce, et ils sont tous subit un rajout d'extrait, y compris le Lapouge, réputé comme étant un des meilleurs.<br /> Le premier de nous deux qui en trouve, informe l'autre.<br /> A+
V
tu vas penser que je te harcèle...!!<br /> <br /> j'avais préparé ces sablés pour le baptême d'Anaé, et je les avais trouvés parfaits...plus jamais refaits depuis...trop bête !<br /> <br /> http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2006/04/14/1691249.html<br />
A
Bonjour je recherche du concentré de noix <br /> pour essayer de renforcer le gout de mon vin de noix, dont les noix non pas donner asser de gout <br /> <br /> merci de votre aide <br /> <br /> alain
L
Puis-je remplacer l'extrait de café par un café très fort (ou alors pas fort ?) ?<br /> L'extrait est très concentré ? Sucré ?
Publicité