Message à la noix
C'est sans une once d'inspiration que je me présente devant toi aujourd'hui, ô fidèle lecteur.
J'étais partie pleine de bonnes intentions, avec toute la documentation nécessaire sur la Noix du Périgord, sa vie, son oeuvre, son terroir (et tutti quanti) et puis finalement (damned !) y'avait déjà tout dans leur site web. Pas la possible de faire ma maligne, ça m'a du coup coupé l'herbe sous le pied ! Pffut ! Envolée l'inspiration lyrique des grands moments. Du coup, je vous copie/colle ma recette et je m'en vais réflechir au thème de mon prochain message "la pratique intensive de la cuisine réduit-elle considérablement le nombre de neurones actifs ?".
Ingrédients (pour environ 40 biscuits)
200g de beurre
200g de vergeoise blonde (ou brune sinon du sucre glace)
10g d'extrait de café (vahiné en supermarché)
270g de farine
200g de noix hachées finement
QS cerneaux de noix pour le décor
Dorure : 1 oeuf, sel fin
1 oeuf
1- Rendre le beurre pommade en le passant quelques secondes au micro-onde et en le fouettant activement avec un fouet. Le beurre ne doit pas être fondu mais avoir la consistance d'une crème. Ajoutez la vergeoise et l'extraite de café. Malaxez bien.
2- Ajoutez 1/4 de la farine, l'oeuf et mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit crémeux.
3- Ajoutez toute la farine restante mélangez (pas trop sinon la pâte va devenir élastique) et ajoutez les noix hachées. Etalez grossièrement, protégez d'un film plastique et réservez au frigo pour au moins 2h (la pâte crue peut se conserver 1 semaine).
4- Etalez au rouleau pas trop fin et découpez à l'emporte pièce des biscuits dans la pâte.
5- Préparez de la dorure : battez à la fourchette 1 oeuf avec du sel fin jusqu'à ce que le sel ait complètement fondu.
6- Préchauffez votre four à 160°C. Disposez vos biscuits sur des plaques ou du papier cuisson, dorez une première fois (léger sur la dorure, hein ;p ), puis une deuxième fois quand tout est sec et mettez le cerneau de noix au centre pour le décor.
7- Enfournez selon l'épaisseur entre 12 et 15 mn.
Vous verrez c'est délicieux, croustillant et en plus ça change des biscuits qu'on a l'habitude de manger ! Le café relève admirablement le goût de la noix sans s'imposer, une vraie réussite !
A très bientôt (moins ramollo du cerveau j'espère...)
Fred