Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
17 mars 2006

Le steak de la mer

Génération pub oblige, on a essayé de me faire croire que "le thon, c'est bon et le thon blanc, c'est excellent". Mais à part le thon au naturel ou la ventrèche de thon à l'huile d'olive... j'avais vraiment une piètre idée du thon blanc... Bien sûr on en consomme pas mal (c'est pratique, ça change du filet de poulet et c'est quand même délicieux dans une bonne salade niçoise) mais j'avoue que jamais, au grand jamais, je ne le consomme chaud. Alors que c'est tout à fait différent avec le thon ROUGE, le steak de la mer. Depuis que j'ai découvert le thon rouge, vraiment, si son prix ne retenait pas mes folles envies, j'en mangerais beaucoup plus régulièrement. Comme son alter ego bovin il est délicieux en carpaccio, en tartare, au barbecue... j'en passe et des meilleures.

Alors pour en finir avec la sempiternelle boite de thon, je vous propose une petite recette toute simple qui demande juste de s'y prendre un peu à l'avance.

thon_aux__pices

Thon Rouge en croûte d'épice

Ingrédients
1 beau pavé de thon (compter 120g par personne)
Mélange d'épices (en poudre, 1 cc de chaque) : Curry, Cardamome, Gingembre, Coriandre, Cumin, poivre Séchuan
Huile d'olive pour la cuisson

1- La veille, retailler un peu votre morceau de thon afin qu'il soit d'épaisseur constante, faites plusieurs bâtonnets si nécessaire. La cuisson doit être homogène.
2- Mélangez toutes les épices en poudre et rouler les morceaux de thon dedans. Faites bien adhérer. Emballez dans un film plastique bien serré et protégez de la lumière dans de l'alu. Faites "mariner" au frigo jusqu'au lendemain (au minimum 6h).
3- Dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive, faite saisir les morceaux de thon sur chaque face. Salez au moment de la cuisson. Ils doivent être rosé à coeur mais chaud. Ne faites pas trop cuire : pour cela retirez les morceaux au fur et à mesure, selon leur épaisseur.
4- Détaillez en tranches épaisses au moment du service.

Le thon préparé ainsi s'accommode très bien de purée de céleri rave. Mais vous pouvez aussi le servir comme sur la photo avec des légumes justes sautés, ici : pois gourmands, pousses de soja, champignons de paris sautés au wok et assaisonnés de sauce soja, de vinaigre de riz et de graines de sésame.

Je suis sûre que vous y reviendrez ! A très bientôt,
Fred

thon_b_a1PS du 22 mars 2006 :

Fan de thon, si vous lisez la langue de Shakespeare, courez voir l'article de Béa et rajoutez une corde à votre arc !! Magnifique !!

Publicité
Commentaires
F
Ravie de vous revoir par ici !!<br /> Bises chaleureuses,<br /> Fred
G
Déclicieux Merci Fred, <br /> Cela fait maintenant qques semaines que je consulte régulièrement ton blog et que j'en teste pas mal... un vrai délice et des idées originales. <br /> Bonne continuation ... <br /> Geneviève Coliche (et Anne qui est en vacances avec les enfants chez nous)
F
Ah oui Tit' je m'en souviens moi aussi, j'ai da'illeurs pensé à toi en écrivant. J'espère tout de même que tu n'en gardes pas un mauvais souvenir... c'était ma préférence à moi, c'est tout hein !<br /> Merci pour vos gentils commentaires !<br /> Fred
B
Miam, tu as raison, dommage que le prix soit un frein. Et merci pour ces couleurs printanières, il fait moins frais ici :-)
T
Je me souviens d'une recette de thon rouge en papillotte.<br /> Je me souviens que c'était au mois de décembre.<br /> Je me souviens d'un commentaire, le tien, qui me disait que le thon rouge cuit c'était pas vraiment vraiment ça.<br /> Une chose est sûre, cette belle recette, je vais m'en souvenir !<br /> Merci.
Publicité