Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
23 mars 2006

Stune tuerie !!

Tiens ! Voilà que je me mets à parler djeuns moi ! C'est l'effet CPE sans aucun doute, ce matin j'ai traversé une horde de lycéens en colère en emmenant Alice à la maternelle : ils rigolent, discutent, votent, râlent...  ça bouge, ça vit !! Tiens ça me rappelle moi il y a 20 ans quand on scandait "Devaquet au piquet !" (oulala c'est grave, v'la l'ancien combattant qui sort ses médailles). D'ailleurs vous remarquerez que je n'ai pas fait genre : "oulalala !! déjà 20 ans, mais c'est que le temps passe vite ma p'tite dame". Là ça aurait été vraiment grave ! (Notez que je fais des efforts pour me sortir de ce début de post catastrophique alors qu'il suffirait que j'efface ce que je viens d'écrire pour que mon honneur soit sauf... que voulez vous ? on ne se refait pas, ce qui est écrit est écrit et cave canum fluctuat nec mergitur comme disait l'autre).

cake_chocolat

Bon, revenons à nos moutons. C'était juste pour vous signaler la présence sur mon bloug d'une tuerie de cake (eh oui, aucun autre qualificatif ne peut mieux le décrire). C'est simple, tu le manges, tu meurs tellement c'est bon. Alors voilà, je l'ai baptisé "cinq-quart", n'en déplaise à l'académie.

Cinq-quart au chocolat au lait

Ingrédients
Même poids d'oeufs, sucre, beurre, farine et chocolat au lait (j'ai utilisé de la couverture Jivara de Valrhona)

1- Faites un beurre pommade (il doit avoir la consistance d'une crème fraiche épaisse) et ajoutez le sucre (et non la crème !!). Lissez, le mélange doit rester crémeux tout le temps de la préparation.
2- Ajoutez les oeufs un à un avec un peu de farine en même temps afin de conserver la consistance crémeuse de l'appareil (ce qui évitera de "trancher", c'est à dire quand la consistance ressemble un peu à du lait caillé).
3- Faites fondre le chocolat au micro-onde (ou au bain-marie comme vous préférez). Ajoutez le à l'appareil sans travailler : c'est un mélange. Si vous remuez trop l'appareil il prendra du corps (deviendra élastique) et la cuisson se fera moins bien.
4- Faites cuire au four préchauffé à 160°C. Il n'y a pas de temps de cuisson car cela dépend de la pesée. Plantez la lame d'un couteau dans votre gâteau : il est cuit quand la lame ressort sèche.

Pas d'inquiétude, ce cinq-quart ne fera pas long feu dans votre cuisine... alors dépêchez-vous d'en profiter.

Si vous cherchez d'autres recettes pour le goûter vous pourrez en trouver (clic !).

A très bientôt,
Fred

PS : Après moult farfouillages sur le net pour combler ma profonde nostalgie, je ne peux m'empêcher de vous faire partager la une du Canard Enchaîné du 3/12/86 : "Complètement dépassé - Devaquet pédale dans le potache !" . Finallement y'a que les noms qui changent !!

Publicité
Commentaires
T
Bonjour Fred<br /> Ton post et celui de Scally, c'était trop intenable pour moi, alors j'ai craqué!!!Après une petite frayeur car il a mis beaucoup de temps à cuire, j'ai goûté et tu m'as effectivement TUEE. Merci...
Y
Bon, c'est à nouveau Yaël (la fille aux 5 kgs de chocolat...) : j'ai fait le cake comme indiqué : c'est vraiment une tuerie, mon fils aîné qui n'aime pas les gateaux au chocolat en a repris 2 fois (c'est un signe). Je n'ai plus qu'à en faire pour mes collègues de bureaux, mes amis, mes parents, etc... (parce que sur 5 kg, je n'ai utilisé que 175 grammes !!!)
Y
Merci Fred ! je ne connaissais pas ton site : je le trouve génial !<br /> J'avais récupéré 5kg de chocolat AU LAIT envoyés en cadeau par des fournisseurs et je n'avais que des recette avec du chocolat NOIR !!! Je vais de ce pas essayer ton cake et te dirais ce que mes 3 hommes (4, 11 et 38 ans) en ont pensé !!!
C
testé et approuvé au gouter, super recette ! Merci Fred !
F
Lorette : Non... pas de levure dans cette recette, c'est ce qui donne son petit côté fondant :)
Publicité