Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
11 février 2008

Problème ? Solution !

Comme c'est la pleine saison de la mangue, ben j'ai envie de mangues. Je suis comme ça moi, pas compliquée pour un sou.

mangue2

Le petit "hic" c'est que je mange les mangues comme une cochonne. Ben oui, que voulez-vous... on est distinguée ou on l'est pas, et pour la mangue, on va dire que je ne le suis pas vraiment.

En fait je suis pétrie de bonnes intentions à chaque fois que je décide d'en manger une. Je l'épluche bien proprement avec un couteau, éventuellement aidée d'un fourchette (z'avez vu comme connais les usages), puis je découpe de fines tranches en allant vers le noyau. Jusqu'ici tout va bien : le petit doigt est encore levé, la main propre et la bouche sèche, agrémentée d'un léger sourire de satisfaction. Et pourtant, je suis sur le fil du rasoir. C'est un peu comme de marcher sur un pont très très très étroit au dessus d'un précipice très très très profond : mieux vaut pas regarder en bas ! Et bien mes yeux, eux, mus par une force supranaturelle, se baissent en général vers l'assiette. Et là... c'est le drame ! . Mon cerveau ne fait qu'un tour : quoi ??? tout ce gâchis !! mais il en reste plein de cette voluptueuse et délicieuse pulpe attachée là, au noyau !!! Alors, tout va très vite. Le couteau est bien entendu inefficace, malgré les efforts déployés... le noyau de la mangue manque d'être projeté sur le mur d'en face. C'est alors que le pire survient : Je regarde à gauche. Je regarde à droite. Personne ! Je saisi ce qui reste à pleine main (ben oui sinon ça glisse), le grignote du bout des incisives comme on ferait avec un épi de maïs. Le jus coule sur mon menton et le long de mes mains jusque dans mes manches. Les filaments s'incrustent durablement entre mes dents. Mes mains sont collantes et trempées. Ma serviette (elle !) ne peut définitivement pas mentir sur ce qu'il vient de se dérouler d'inavouable dans la pièce. Brèfle, c'est dégoutant.

Et pourtant : j'ai récemment cédé à cette envie longtemps réprimée le jour où j'ai découvert le sorbet mangue de Tit. De la mangue à volonté et en plus sans s'en mettre partout ? Moi je dis : banco ! Bien sûr, les puristes vous diront que ce n'est pas un sorbet, que ça va pas se conserver, que ça va faire des paillettes, que sais-je encore ? Je laisse ces piapias à ceux qui râlent sans jamais rien faire :D et je saute de joie devant la facilité de la recette. Le reste, c'est un classique de légo de cuisine :

  • Du Sorbet mangue (la recette de Tit à laquelle j'ai ajouté le zeste de citron vert)

  • 2 kiwi, 1 banane, 1/2 ananas Victoria, coupés en fine brunoise (j'insiste, si c'est pas tout petit, c'est pas beau et en plus c'est trop gros pour être mangé avec du sorbet) et mélangé au jus d'un citron vert et de 2 fruits de la passion.

  • Pour sucrer légèrement le tout : un peu de jus de fraises (en saison, je nettoie les fraises abimées que je range au congélateur dans un grand sac ziploc. En hiver j'en fais du jus de fraise, sucré à 10% c'est délicieux !!).

  • Une cristalline d'ananas Victoria pour décorer : faites des tranches très fines d'ananas (ave une mandoline ou une machine à jambon) et déposez-le dans un plat creux. Faites bouillir 10cl d'eau et 130g de sucre semoule. Versez sur les tranches et laissez refroidir. Dispoez les tranches bien à plat et sans se chevaucher sur un silpat. Faire sécher au four à 100°C pendant 4 h en les retournant régulièrement. Laissez refroidir à température ambiante et conservez au sec.

C'était délic-scrunch-miam-gloups ! et puis j'ai mangé très proprement, ce qui était fort heureux vu que la maman de Nico était là... j'essaie, en général, de bien me tenir dans ces occasions... :D

A très bientôt,
Frédérique

Publicité
Commentaires
S
je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est difficile de manger une mangue tout en restant digne !<br /> J'avais depuis longtemps décrété que l'idéal est d'en manger sur une plage Jamaïquaine en maillot de bain... ;-)<br /> Mais j'avoue que ta technique n'est pas mal non plus!
L
Un grand bravo pour la présentation, la photo est splendide!
C
hrum... je crois que j'ai dévoré encore plus salement mon noyau, hier<br /> les enfants ne comprenaient pas pourquoi en plus je riais toute seule ;-D
M
fred trop la class ta photo j'adore bravo c trop top je trouve plus les mots <br /> biz a plus
M
La photo est superbe, bravo !<br /> Et en plus je me suis tout à fait reconnue dans l'épluchage et la dégustation de la mangue. Tant pis..... c'est tellement bon !<br /> Amitiés<br /> Michèle
Publicité