Frais !

La cuisine de Fred.

11 février 2008

Problème ? Solution !

Comme c'est la pleine saison de la mangue, ben j'ai envie de mangues. Je suis comme ça moi, pas compliquée pour un sou.

mangue2

Le petit "hic" c'est que je mange les mangues comme une cochonne. Ben oui, que voulez-vous... on est distinguée ou on l'est pas, et pour la mangue, on va dire que je ne le suis pas vraiment.

En fait je suis pétrie de bonnes intentions à chaque fois que je décide d'en manger une. Je l'épluche bien proprement avec un couteau, éventuellement aidée d'un fourchette (z'avez vu comme connais les usages), puis je découpe de fines tranches en allant vers le noyau. Jusqu'ici tout va bien : le petit doigt est encore levé, la main propre et la bouche sèche, agrémentée d'un léger sourire de satisfaction. Et pourtant, je suis sur le fil du rasoir. C'est un peu comme de marcher sur un pont très très très étroit au dessus d'un précipice très très très profond : mieux vaut pas regarder en bas ! Et bien mes yeux, eux, mus par une force supranaturelle, se baissent en général vers l'assiette. Et là... c'est le drame ! . Mon cerveau ne fait qu'un tour : quoi ??? tout ce gâchis !! mais il en reste plein de cette voluptueuse et délicieuse pulpe attachée là, au noyau !!! Alors, tout va très vite. Le couteau est bien entendu inefficace, malgré les efforts déployés... le noyau de la mangue manque d'être projeté sur le mur d'en face. C'est alors que le pire survient : Je regarde à gauche. Je regarde à droite. Personne ! Je saisi ce qui reste à pleine main (ben oui sinon ça glisse), le grignote du bout des incisives comme on ferait avec un épi de maïs. Le jus coule sur mon menton et le long de mes mains jusque dans mes manches. Les filaments s'incrustent durablement entre mes dents. Mes mains sont collantes et trempées. Ma serviette (elle !) ne peut définitivement pas mentir sur ce qu'il vient de se dérouler d'inavouable dans la pièce. Brèfle, c'est dégoutant.

Et pourtant : j'ai récemment cédé à cette envie longtemps réprimée le jour où j'ai découvert le sorbet mangue de Tit. De la mangue à volonté et en plus sans s'en mettre partout ? Moi je dis : banco ! Bien sûr, les puristes vous diront que ce n'est pas un sorbet, que ça va pas se conserver, que ça va faire des paillettes, que sais-je encore ? Je laisse ces piapias à ceux qui râlent sans jamais rien faire :D et je saute de joie devant la facilité de la recette. Le reste, c'est un classique de légo de cuisine :

  • Du Sorbet mangue (la recette de Tit à laquelle j'ai ajouté le zeste de citron vert)

  • 2 kiwi, 1 banane, 1/2 ananas Victoria, coupés en fine brunoise (j'insiste, si c'est pas tout petit, c'est pas beau et en plus c'est trop gros pour être mangé avec du sorbet) et mélangé au jus d'un citron vert et de 2 fruits de la passion.

  • Pour sucrer légèrement le tout : un peu de jus de fraises (en saison, je nettoie les fraises abimées que je range au congélateur dans un grand sac ziploc. En hiver j'en fais du jus de fraise, sucré à 10% c'est délicieux !!).

  • Une cristalline d'ananas Victoria pour décorer : faites des tranches très fines d'ananas (ave une mandoline ou une machine à jambon) et déposez-le dans un plat creux. Faites bouillir 10cl d'eau et 130g de sucre semoule. Versez sur les tranches et laissez refroidir. Dispoez les tranches bien à plat et sans se chevaucher sur un silpat. Faire sécher au four à 100°C pendant 4 h en les retournant régulièrement. Laissez refroidir à température ambiante et conservez au sec.

C'était délic-scrunch-miam-gloups ! et puis j'ai mangé très proprement, ce qui était fort heureux vu que la maman de Nico était là... j'essaie, en général, de bien me tenir dans ces occasions... :D

A très bientôt,
Frédérique

Posté par FredKitchen à 16:15 - Mille et un desserts - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    C super beau et je veux bien croire que ça doit être super bon !
    Quant aux mangues, je les mange comme toi et je n'ai même pas honte

    Posté par lorette, 11 février 2008 à 17:15
  • Pour la mangue, je commence comme toi, mon Chéri continue comme toi. Quand il a terminé, il ne reste pas le moindre morceau de pulpe, ni la moindre petite goutte de jus. Je récupère le noyau et je le plante. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ma forêt.

    Posté par Vanille, 11 février 2008 à 17:36
  • Mmmm, je sens que moi aussi je vais manger mes mangues proprement maintenant.

    Posté par mamina, 11 février 2008 à 17:36
  • J'ai tellement ri, que j'en ai oublié ta superbe verrine. Mangue, fruit de la passion,ananas, heureusement que l'hiver nous apporte ses fruits exotiques, ce sont mes préférés.

    Posté par Vanille, 11 février 2008 à 17:40
  • j'adore le sorbet mangue, avec la coriandre c'est tip top et un peu scrunch !

    Posté par Tiuscha, 11 février 2008 à 18:00
  • même combat dans la manière de faire et à la dégustation !!

    Posté par mercotte, 12 février 2008 à 05:47
  • je te rassure, tu n'es pas la seule..je fais pareil, cela serait dommage de gâcher un si bon fruit. Bon alors ce n'était pas la vue d'un pépin de pomme on dirait..mais c'est très joli quand meme biz

    Posté par Claude-Olivier, 12 février 2008 à 13:30
  • j'ai apparemment le même problème que toi avec les mangues Les fils c'est le pire, le jus qui coule c'est ... rhaaaaaa ....
    Mango addict aussi, même sans version sorbet

    Posté par marion, 12 février 2008 à 13:30
  • En voilà un dessert fruité et léger! Je suis comme toi, j'adore les mangues. Quand je veux me la jouer stylée, j'essaye de les présenter en petits cubes façon restaurant chinois!

    Posté par Flo Bretzel, 12 février 2008 à 16:54
  • c'est magnifique cette cristalline , qui ressemble à une cardabelle ( elle porte bonheur cette plante , je dirais que ton dessert estparfait pour la St Valentin !)

    Posté par irisa, 12 février 2008 à 17:51
  • Oh l'autre, hé ! Elle sort mes vieilles recettes toutes pourrites de derrière les fagots ! C'est pour montrer qu'avant je savais pas faire des photos avec le petit APN de Mâdâme ? Hihihi ! N'empêche, j'aime beaucoup ta prépa.

    Posté par Tit', 12 février 2008 à 17:58
  • Je rêve de réussir des cristallines d'ananas aussi merveilleuses. J'ai encore du boulot, mais j'y arriverai, allez soyons raisonnable, je m'en approcherai, de pas trop près.

    Posté par provence, 13 février 2008 à 08:49
  • de mon côté, c'est au dessus de l'évier que je m'y adonne, une fois que j'ai fait de jolis mx pour les filles, le dos tourné (j'ai un peu honte tout de même), je me penche sur l'évier et je grignote...

    Posté par vanessa, 13 février 2008 à 09:44
  • Ca me fait tellement plaisir de voir que je ne suis pas la seule à manger les mangues comme une porcinette. Merci les filles, je pensais jusqu'à aujourd'hui être un cas isolé de mango-regression.

    Posté par Foodie Froggy, 14 février 2008 à 11:12
  • que celui qui n'a jamais mangé une mangue salement te jette le premier noyau...!! (ce sera pas moi!!)

    Posté par cocotte, 14 février 2008 à 16:25
  • Moi aussi, la mangue, elle s'écrase dans ma main et je fais un peu cracra...
    Très belle présentation pour ce dessert tentatoire...

    Posté par verof31 ou vero, 15 février 2008 à 16:15
  • Ouh, là,là!!
    Quel dessert sublime!!
    Bravo!!

    Posté par annabelle, 15 février 2008 à 19:52
  • pour le sorbet j'ai une autre recette aussi très simple.. bon ok je triche.. mais chuuttt..
    je prends des cubes de mangues surgelés (mais tu peux mettre des ptits morceaux de mangues fraîche au congél) ou tout autres fruits... je les sort une quinzaine de minutes avant de préparer le sorbet et je les mixe avec un peu d'eau, du jus d'orange, du lait de coco ou autre liquide.. et zou sorbet prêt à être dégusté

    Posté par knaki, 16 février 2008 à 22:47
  • Je me sens moins seule, j'ai exactement le même travers. Mais comme je n'ai pas de sorbetière pour faire le sorbet de Tit, ben, je vais continuer mes conchonneries...

    Posté par Mamzelle Gwen, 17 février 2008 à 15:34
  • La photo est superbe, bravo !
    Et en plus je me suis tout à fait reconnue dans l'épluchage et la dégustation de la mangue. Tant pis..... c'est tellement bon !
    Amitiés
    Michèle

    Posté par Miechambo, 18 février 2008 à 18:33
  • waouw

    fred trop la class ta photo j'adore bravo c trop top je trouve plus les mots
    biz a plus

    Posté par mimi, 20 février 2008 à 00:23
  • hrum... je crois que j'ai dévoré encore plus salement mon noyau, hier
    les enfants ne comprenaient pas pourquoi en plus je riais toute seule ;-D

    Posté par clo, 21 février 2008 à 09:12
  • Whoua!

    Un grand bravo pour la présentation, la photo est splendide!

    Posté par Lenaïg, 05 mars 2008 à 16:41
  • je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est difficile de manger une mangue tout en restant digne !
    J'avais depuis longtemps décrété que l'idéal est d'en manger sur une plage Jamaïquaine en maillot de bain...
    Mais j'avoue que ta technique n'est pas mal non plus!

    Posté par sooishi, 15 mars 2008 à 10:56

Poster un commentaire