Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
2 octobre 2008

L'époque des "dernières"

L'automne c'est en général l'époque des dernières : dernières aubergines, dernières pêches, dernières figues... Cette année sera un peu particulière pour moi... l'automne sera aussi le témoin d'une grande première.

Chez les femmes, grandir peut prendre plusieurs tournures. Certaines ont toujours été grandes. D'autres regardent leur première paye et hop ! Pour d'autres, encore, c'est en regardant leur première écho avec des yeux de merlans frits. Pour les fofolles comme moi, qui en se regardant dans le miroir en sortant de la matèr', se demandent "c'est qui cette dame avec ce bébé" et qui n'ont pas encore vraiment réalisé à la naissance du deuxième qu'elles marchait sur une route de briques jaunes, c'est pas toujours facile de trouver l'élément déclencheur. Ben oui quand on a encore 15 ans dans sa tête on a du mal à se voir grandir (et c'est pas en étant Wow-addict que ça aide, je vous l'dit moi !!).

Pr_paratifs_1
Préparatifs de départ en Classe Rousse

Et un jour, sans prévenir ! Bang ! ça se réalise. Ben moi c'était hier. Il m'a juste fallu un paquet de "nominettes", un peu de fil blanc et une montagne de vêtements... là c'est sûr, plus de doute ! Les fofolles qui cousent amoureusement des étiquettes sur les caleçons et les chaussettes de leurs rejetons, elles sont définitivement passées de l'autre côté de la barrière ! Maman !!! Au secours : j'ai grandi !!!

Du coup je me suis réconfortée de cette sacrée nouvelle avec les dernières aubergines (et puis aussi avec quelques bières... mais c'est certainement pas les dernières de la saison, si vous voyez ce que je veux dire... hips !) C'était pas du luxe :)

Poel_e_aubergine_pdt

Poêllée d'aubergines aux épices
Ingrédients pour 4 personnes, facile, 1h.

5 toutes petites aubergines
3 grosses pommes de terre
2 CS d'huile d'olive (cuisson)
2 cc de mélange d'épices à curry
1 gousse d'ail en chemise
1 feuille de laurier sauce fraîche
Sel, poivre

Laver les aubergines. Couper les extrémités et détailler le reste en petits cubes. Faire chauffer l'huile dans une grande sauteuse. Faire revenir les épices, l'ail et le laurier quelques minutes afin que l'huile se parfume. Ajouter les aubergines et les faire revenir 5 minutes sur feu vif (mais pas trop quand même)..

Pendant ce temps là, éplucher et laver les pommes de terre. Les découper en cubes de la même taille que les aubergines. Bien sécher dans un torchon propre (quelle idée d'en prendre un sale, voyons !). Les ajouter aux aubergines. Continuer la cuisson comme pour  des pommes de terres sautées.

Vérifier l'assaisonnement, servir ultra rapidement avec une viande blanche par exemple.

Pour cette recette, j'ai utilisé un sel parfumé qui m'avait été offert par les magasins Résonance. En général, les produits dont je parle sont mes propres trouvailles... Cette fois, j'ai été aidée par un petit coup de pouce extérieur et j'ai été carrément bluffée par la qualité de ces mélanges délicieux et bio (j'ai aussi goûté au mélange créole, ça change un peu du curry et c'est parfait avec du poulet au BBQ). Vous les trouverez ici.

A très bientôt !
Frédérique.

Publicité
Commentaires
A
Je trouve que les étiquettes thermocollantes permettent de nier l'évidence un peu plus longtemps...
F
J'ai ri de bon coeur en lisant ce billet! De mon côté, 3e fille scolarisée depuis ce septembre, et toujours pas eu la patience de coudre ces étiquettes ;-)<br /> Ton nouveau cadre de vie semble superbe, je raffole du vert.<br /> Et cette poêlée de légumes, mmmmm.<br /> Merci pour tout ça, le rire, le beau, le bon!
V
je suis "pour" les dernières, je suis très fan, ça prolonge l'été.<br /> Par contre, je suis "contre" les nominettes : t'es folle ou quoi et les stylos qui écrivent sur les étiquettes des vêtements ???
T
Bah tiens, je lève le coude à ta santé dans quelques minutes avec quelques amis blogueurs (parisiens, banlieusards, provinciaux ou de fort fort lointain, tabernac !) de notre espèce !... Ouais, une 'tite sauterie entre potos (et futurs potos), comme j'aime. Et dire que je vais arriver les mains vides... Pfff'chier, tiens ! Dommage, j'aurais bien aimé avoir le temps de concocter une petite poêlée comme celle-ci !
C
J'ai déjà eu plusieurs fois ce sentiment d'être grande, adulte, etc... mais l'âge de mes enfants m'étonne quand même encore souvent.
Publicité