Frais !

La cuisine de Fred.

29 décembre 2008

Entre deux fêtes

Le croirez-vous ?
A peine sortis de deux (eh oui, pas un... deux !!) repas de Noël bons, beaux, copieux et forcément arrosés... nous faisons un stop rapide chez nous avant de repartir aussitôt vers de nouvelles festivités. Le frigo est vide et il ne nous a fallu échanger qu'un seul regard, avant de frapper à la porte des "2 Frères" pour festoyer encore un peu et célébrer nos quelques jours "kids free" (merci papa, merci maman). On y déjeune bon, beau, copieux et... bien arrosé. Excellente adresse pour ceuces qui, comme nous, ont un estomac distendu après Noël et désirent le conserver en état pour le nouvel an (ben quoi ? spa facile de préparer son estomac à de telles ripailles...).
C'est pas tout ça, mais on ne peut pas, non plus, abuser des bonnes adresses au risque de voir débarquer dans notre petit chemin, nos banquiers furibards... Le boucher ne prend pas de congé entre les fêtes (ce saint homme !). C'est donc le moment de finir les légumes qui ont été oubliés (à ne pas confondre avec les "Légumes oubliés" ceux de la mode culinaire) au frais dans le garage (je retrouve avec surprise des épinards une boule de céleri et un potimarron à moitié entamés... achetés 15 jours avant et en bonne forme. Ouf !).

veau_au_lait_et_celeri

Veau au lait parfumé et au céleri
Ingrédients (pour 2 personnes)
400 g de noix de veau
1 oignon
1 CS d'huile d'olive
2 feuilles de laurier sauce
20 cl de lait
1 petite boule de céleri rave

1- Couper la boule de céleri en 4, retirer la peau avec un économe (ou au couteau si votre céleri est de grosse taille). Bien laver puis détailler en dés.
2- Éplucher et émincer l'oignon finement.
3- Faire revenir le morceau de veau à l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Une fois qu'il est bien coloré sur toutes les faces, le débarrasser dans une assiette. Y faire revenir ensuite l'oignon émincé et ajouter les dés de céleri une fois que l'oignon devient transparent. Faire légèrement suer les légumes, remettre le veau, arroser de lait et ajouter les feuille sde laurier sauce.
4- Couvrir et laisser cuire 15-20 minutes en fonction de l'épaisseur de votre morceau de veau. Débarrasser le veau, faire réduire la sauce en veillant à ne pas trop écraser le céleri (qui doit rester entier).
5- Servir avec de la semoule moyenne.

Sur ce, nous repartons quelques jours... je vous souhaite donc un très bon réveillon et je vous dis : à l'année prochaine !
Frédérique.

PS Attention ce lessage a été programmé, vos commentaires ne seront publiésqu'après mon retour !

Posté par FredKitchen à 17:00 - Viandes - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    ah oui, j'irai volontiers lors de ma prochaine venue sur Aix !

    et je comprends bien que tu suis un entrainement intensif, faut pas rigoler avec ces choses là !

    Posté par vanessa, 29 décembre 2008 à 21:39
  • Juste comme ça, juste pour dire, mais y'a pas des fois où tu as la sensation d'abuser là ??? déjà le sud, ensuite free kids et puis le resto qui va bien et le boucher qui prend pas de vacances et les légumes qui se conservent... Fred je te le dis commme je le pense... je me demande si des fois tu ne pousses pas le bouchon un peu loin ,-) !
    Très très bonne année à toi et à très vite pour de nouvelles aventures !

    Posté par Dorian, 30 décembre 2008 à 00:39
  • Juste comme ça, juste pour dire, mais y'a pas des fois où tu as la sensation d'abuser là ??? déjà le sud, ensuite free kids et puis le resto qui va bien et le boucher qui prend pas de vacances et les légumes qui se conservent... Fred je te le dis commme je le pense... je me demande si des fois tu ne pousses pas le bouchon un peu loin ,-) !
    Très très bonne année à toi et à très vite pour de nouvelles aventures !

    Posté par Dorian, 30 décembre 2008 à 00:48
  • le céleri rave me fait un effet transcendant : je trouve l'odeur le goût la texture absolument extraordinaires. alors forcément, ta recette me donne envie...
    meilleurs voeux pour cette Neufelle Année

    Posté par Saperlipopote, 31 décembre 2008 à 11:10
  • Très bonne année 2009.

    Posté par provence, 01 janvier 2009 à 10:58
  • bonne année

    Posté par Océane, 02 janvier 2009 à 19:19
  • Bonne année à toi. Inspiration et idées lumineuses en prime.

    Posté par Tarzile, 04 janvier 2009 à 22:25
  • Excellente recette

    Posté par lopez, 07 janvier 2009 à 19:47

Poster un commentaire