Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
4 décembre 2009

Sonate d'automne

Fan de châtaignes ?
Vous pourriez me dire, "c'est maintenant ou jamais !". En effet, on ne rêve en général pas trop de ces petites douceurs en plein mois de juillet (quoique... moi je connais un minuscule qui vit dans cette maison qui pourrait être perfusé à la crème de marron 365 jours par an !) alors que c'est plutôt maintenant qu'on en a envie. J'avais essayé il y a quelques années de faire ma crème de marron moi-même. Je me rappelle ce semi-échec (cuisant) et j'ai encore la larme à l'œil en me souvenant de l'état de ma cuisine. Mais une lueur d'espoir s'est rallumée en lisant cet article chez Lilo. Bon, il ne me reste plus qu'à... et "plus qu'à" en ce moment, ben..., ça risque d'être l'année prochaine. Procrastination quand tu nous tiens !
Par contre, j'ai la chance de trouver dans mon petit village une farine de châtaignes absolument divine (Voir coordonnées en fin de message) et du coup j'ai tenté de trouver une recette de biscuit pour satisfaire les marronvores qui habitent cette maison (vu que pour la crème, je cède souvent à la facilité :D). Franchement rien ne m'avait vraiment inspirée (mes essais sont d'ailleurs restés dans l'oubli le plus total) jusqu'à ce que je me retrouve un après-midi sans assez de farine et avec 2 affamés arrivant 1h après. J'ai donc improvisé... et franchement cette fois, heureusement que je n'ai pas oublié de noter la recette !

gateau_marrons

Biscuit aux châtaignes "vite fait, bien fait"
Ingrédients
1 fjord
60g de beurre
3 œufs
2 CS de crème fraîche entière
1 pot de farine T55
1 pot de poudre d'amande
1 pot de farine de châtaigne
2 pots de vergeoise blonde (ou de sucre de canne blond...)
1- Préchauffer le four à 165°C. Faire ramollir le beurre afin qu'il ait une consistance de pommade.
2- Mélanger le beurre avec la vergeoise, ajouter le fjord et la crème fraîche.
3- Ajouter au mélange obtenu 1 pot de farine et 1 œuf. Mélanger. Ensuite 1 pot de farine de châtaigne et 1 œuf et enfin le pot de poudre d'amandes et le dernier œuf.
4- Faire cuire 40 minutes à 165°C dans un moule à manqué. Vérifier la cuisson en piquant le biscuit et laisser cuire encore un peu si la lame du couteau ne ressort pas sèche.

Pour la dégustation, couper le biscuit en 2 dans l'épaisseur et tartiner de crème de marrons. Reconstituer avant de servir et saupoudrer de sucre glace pour faire genre-style, les enfants adorent ça et nous aussi !!! Pour un dessert un peu plus chic, ajouter un peu de rhum dans la crème de marron et fouetter de la crème fraîche liquide à laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café d'extrait de vanille liquide (la crème fouettée doit rester légèrement baveuse)... Mmmmmhhh !
Bon, ben... à bientôt alors ?
Frédérique.

*Farine de châtaigne de Haute Provence, Gérard Burcheri, 04150 Redortiers Des produits absolument délicieux, production sans pesticides. Chez ce producteur on trouve aussi des Châtaignes cuites à l'étouffée, des pois chiches secs, des lentilles vertes, du petit épeautre, et tout un tas de produits dérivés à la châtaigne, sirop, bière...

Publicité
Commentaires
V
belle recette.... ça à l'air délicieux!!! en tant que vrai gourmande; mon blog ne peut dire le contraire, cette recette a tout pour me plaire.<br /> Tres joli blog, gourmand!!!!
V
Je découvre depuis peu la farine de chataigne, j'adore … bon dimanche
A
je me retiens parce que les marrons j'adore cela et ce dessert est une terrible tentation. bise
J
Super appétissant ! Bonne soirée, Jessica.
C
Est-ce que les quantités de farines, amandes et sucre correspondent au "pot" du fjord?
Publicité