Vive les bretonnes !
J'ai bien regardé, il ne reste plus une seule bigouden assise sur les rochers de la côte sauvage, telle une Pénélope moderne, le regard perdu dans le lointain, le coeur gros, pleurant la disparition des siens ou attendant le retour de son marin de mari, parti pêcher vers le Sud (ou pécher ? c'est selon). Eh oui, plus une seule ! Eh bien laissez moi vous dire que ce phénomène ne me surprend pas plus que cela. Je dirais même que c'est normal parce qu'elles sont toutes au café en train de s'empiffrer de sablé bretons et de se raconter des blagues. Voilà ce qu'elles font, et elles ont bien raison ! C'est vrai ça, ça serait dommage de s'en priver, de ces délicieuses douceurs, non ? Aujourd'hui donc, voici la fameuse recette (qui a fait un petit détour sur les côtes méditerranéennes des cuisines d'Alain Ducasse) de la
Pâte à sablé breton
500 g de farine
250g de beurre
5g de sel (j'utilise de la fleur de sel en général)
20g de levure chimique
5 jaunes d'oeufs
200G de sucre
2 gousses de vanille
1- Sablez la farine, la levure et le beurre avec la feuille de votre robot.
2- Emulsionnez à part les jaunes d'oeuf, le sucre et les graines des gousses de vanille fendues en deux.
3- Incorporez l'émulsion au sablage, mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène (pas trop longtemps afin de ne pas lui donner de corps).
4- Enveloppez cette pâte dans du film transparent et mettez au réfrigérateur au moins 2h avant utilisation.
Cette pâte se congèle très bien : divisez-la en petits pâtons (assez pour foncer une tarte par exemple) et rangez les pâtons enveloppé dans du film plastique dans un sac congélation (style Ziploc).
Vous pouvez par exemple utiliser cette pâte pour confectionner des sablés au chocolat à servir avec le thé ou le café. Etalez la pâte assez épaisse, découpez à l'emporte pièce, faîte cuire à four moyen (150°C) sans coloration exagérée. Une fois refroidis, trempez la moitié des sablés dans du chocolat (70°C de cacao) fondu puis tempéré (31-33°C). Déposez les sablés sur une feuille guitare* ou sur du papier sulfurisé. Décorez avec un morceaux d'écorce d'orange ou de pamplemousse confit. Vous pouvez déguster une fois que le chocolat est bien sec : installez vous bien confortablement avec un petit express et dégustez cette petite douceur... soupirez... maintenant, vous les comprenez les bigouden, non ?
A très bientôt,
Fred
*Feuilles guitares : pour les bonbons et les décors. Il s'agit d'un plastique spécial utilisé pur les professionnels. Le chocolat durcit et se décolle facilement tout en lui donnant du brillant. En plus, elles protègent vos surfaces, se lavent et se réutilisent si elles sont manipulées avec précaution.
PS : Un grand merci à merci Anne-Sophie pour la photo de la tasse...