Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
30 mai 2006

Do it yourself !

Avez-vous remarqué que nous étions (déjà depuis quelques temps) dans l'ère du "Do it yourself*" ? C'est du plus grand chic que de mettre la main à la pâte. Je suis sûre que ça vous démange comme tout le monde de faire quelque chose de vos dix doigts. C'est dans l'air du temps et c'est plus fort que vous. Comme reliés par une grosse pensée unique, nous passons tous par là et nous sommes pressés de prendre ce train en marche, d'apprendre et de FAIRE. Que ça vous plaise ou non, c'est comme ça, vous n'y pouvez rien... ou presque !

p_tes_fraiches

Je ne vous en voudrais pas si vous ne tentez pas le tricot. Les dix milliards d'essais de ma tendre enfance ayant péniblement tous échoués aux environs du 3ème rang (à l'envers) quand, consternée, ma grand'mère s'apercevait qu'il y avait plus de trous que de mailles. Ni le bricolage d'ailleurs : mon dernier essai en date remontant à Noël dernier : la bûche à fixer au tronc de mon sapin ayant décidé de vivre seule sa vie et d'aller plutôt s'écraser sur l'ongle de mon gros orteil (ouille !). Ni même le point de croix. De l'ensemble complet de linge de bain assorti destiné à la maison en Normandie, seuls un poisson et un demi crabe ont été produits (de quoi faire tout juste un demi gant). Non, non, je ne vous en voudrais vraiment pas ! Par contre... la cuisine... c'est autre chose !!

Prenez mon pote Eric par exemple. Bon c'est un gars normalement constitué, un informaticien un peu foufou, qui aime le foot, accro aux séries télé, aux films... enfin à tout ce qui se passe dans un écran, quoi. Y'a pas longtemps il s'offre une machine à pain (incroyable !). Et son dernier rêve ? Un laminoir ! Alors quand il en a enfin eu un et qu'il m'a demandé une recette pour la tester... vous imaginez que je me suis exécutée avec la plus grande célérité !!! On ne contrarie pas une envie galopante de cuisiner, ah ça non !

Pâtes fraîches
Ingrédients (pour 3/4 personnes)

200g de farine
2 oeufs
1 grosse CS d'huile d'olive
Une pincée de sel

1- Mélangez tous les ingrédients. Si la pâte est un peu sèche ajoutez un tout petit peu d'huile. Si, au contraire, elle est un peu collante, ajoutez de la farine. Pétrissez (au robot ou à la main si vous êtes courageux !!) pendant environ 10 minutes. La pâte doit avoir la consistance du mastic (ou de la pâte à modeler,comme vous voulez !), très ferme et lisse.
2- Faites une boule, écrasez la et protégez la d'un film plastique. réservez au frigo jusqu'au moment de l'utilisation (et au moins 30 minutes).
3- Etalez la pâte avec le laminoir à pâte en commençant par le cran le plus petit (écartement max des rouleau). passez la pâte autant de fois qu'il est nécessaire à chaque cran (ou de 2 en 2). Il faut que le pâte étalée ne troue pas. Arrêtez-vous à l'épaisseur requise pour le style de pâte que vous voulez produire.
4- Si vous faites des tagliatelle, des linguine ou de spaghetti farinez bien et disposez sur une grille en petit nids en attendant la cuisson. Vous pouvez aussi faire sécher vos pâtes sur un manche de balais disposé entre deux chaises (vous vous sentirez un peu chez moi comme ça !). Une fois séchées les pâtes se conservent dans un torchon à température ambiante une semaine.

C'est bon et c'est tellement facile que ça serait dommage de ne pas essayer !! Et puis Eric, si tu passes par là, tu me raconteras comment ça s'est passé !

Mon appareil photo est tombé en rade... je fais de mon mieux avec un petit compact, mais je ne suis pas vraiment au point avec ces engins du diable. Je sais que vous serez compréhensifs en attendant son retour de réparation !!! A très bientôt.
Fred

* : "fais-le toi même"

Une idée de sauce ? ici (clic)

Publicité
Commentaires
M
coucou <br /> j'aimerais bien avoir ta recette de pates fraiche.<br /> merci
J
Quand je ne fais pas de pain, de tricot, de courses, de baby-sitting, de raviolis, de cakes de couscous, de courrier du coeur ou de gâteau d'anniversaire, j'adore ne rien faire. Est-ce grave, docteur ???
A
Hello<br /> Je savais que j'allais trouver la recette des pâtes ... <br /> Si Ricky a réussi ses pâtes ce week end (il faudra que Sophie confirme) et qu'aucune catastrophe ne s'est passée, alors je me fais offrir un laminoir pour la fête des mères (il y a un léger décalage horaire à Toulouse ;-))
E
Bon, je vais essayer de m'eloigner de mes ecrans ce week end et je te raconte...<br /> Sic'est bon et que c'est tellement facile, ce serait dommage de pas essayer.
A
fait maison, les pâtes sont ce qu'il y a de meilleur (pour moi)!
Publicité