Frais !

La cuisine de Fred.

30 mai 2006

Do it yourself !

Avez-vous remarqué que nous étions (déjà depuis quelques temps) dans l'ère du "Do it yourself*" ? C'est du plus grand chic que de mettre la main à la pâte. Je suis sûre que ça vous démange comme tout le monde de faire quelque chose de vos dix doigts. C'est dans l'air du temps et c'est plus fort que vous. Comme reliés par une grosse pensée unique, nous passons tous par là et nous sommes pressés de prendre ce train en marche, d'apprendre et de FAIRE. Que ça vous plaise ou non, c'est comme ça, vous n'y pouvez rien... ou presque !

p_tes_fraiches

Je ne vous en voudrais pas si vous ne tentez pas le tricot. Les dix milliards d'essais de ma tendre enfance ayant péniblement tous échoués aux environs du 3ème rang (à l'envers) quand, consternée, ma grand'mère s'apercevait qu'il y avait plus de trous que de mailles. Ni le bricolage d'ailleurs : mon dernier essai en date remontant à Noël dernier : la bûche à fixer au tronc de mon sapin ayant décidé de vivre seule sa vie et d'aller plutôt s'écraser sur l'ongle de mon gros orteil (ouille !). Ni même le point de croix. De l'ensemble complet de linge de bain assorti destiné à la maison en Normandie, seuls un poisson et un demi crabe ont été produits (de quoi faire tout juste un demi gant). Non, non, je ne vous en voudrais vraiment pas ! Par contre... la cuisine... c'est autre chose !!

Prenez mon pote Eric par exemple. Bon c'est un gars normalement constitué, un informaticien un peu foufou, qui aime le foot, accro aux séries télé, aux films... enfin à tout ce qui se passe dans un écran, quoi. Y'a pas longtemps il s'offre une machine à pain (incroyable !). Et son dernier rêve ? Un laminoir ! Alors quand il en a enfin eu un et qu'il m'a demandé une recette pour la tester... vous imaginez que je me suis exécutée avec la plus grande célérité !!! On ne contrarie pas une envie galopante de cuisiner, ah ça non !

Pâtes fraîches
Ingrédients (pour 3/4 personnes)

200g de farine
2 oeufs
1 grosse CS d'huile d'olive
Une pincée de sel

1- Mélangez tous les ingrédients. Si la pâte est un peu sèche ajoutez un tout petit peu d'huile. Si, au contraire, elle est un peu collante, ajoutez de la farine. Pétrissez (au robot ou à la main si vous êtes courageux !!) pendant environ 10 minutes. La pâte doit avoir la consistance du mastic (ou de la pâte à modeler,comme vous voulez !), très ferme et lisse.
2- Faites une boule, écrasez la et protégez la d'un film plastique. réservez au frigo jusqu'au moment de l'utilisation (et au moins 30 minutes).
3- Etalez la pâte avec le laminoir à pâte en commençant par le cran le plus petit (écartement max des rouleau). passez la pâte autant de fois qu'il est nécessaire à chaque cran (ou de 2 en 2). Il faut que le pâte étalée ne troue pas. Arrêtez-vous à l'épaisseur requise pour le style de pâte que vous voulez produire.
4- Si vous faites des tagliatelle, des linguine ou de spaghetti farinez bien et disposez sur une grille en petit nids en attendant la cuisson. Vous pouvez aussi faire sécher vos pâtes sur un manche de balais disposé entre deux chaises (vous vous sentirez un peu chez moi comme ça !). Une fois séchées les pâtes se conservent dans un torchon à température ambiante une semaine.

C'est bon et c'est tellement facile que ça serait dommage de ne pas essayer !! Et puis Eric, si tu passes par là, tu me raconteras comment ça s'est passé !

Mon appareil photo est tombé en rade... je fais de mon mieux avec un petit compact, mais je ne suis pas vraiment au point avec ces engins du diable. Je sais que vous serez compréhensifs en attendant son retour de réparation !!! A très bientôt.
Fred

* : "fais-le toi même"

Une idée de sauce ? ici (clic)

Posté par FredKitchen à 09:20 - Pâtes, Riz etc... - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    ta recette

    coucou
    j'aimerais bien avoir ta recette de pates fraiche.
    merci

    Posté par maman, 18 avril 2008 à 09:32
  • C'est vrai que ça doit être tendance ! mon homme me tanne pour qu'on achète un laminoir, je lui dirai de venir chez toi pour ses tests quand on l'aura !

    Posté par marmitedecathy, 30 mai 2006 à 10:10
  • Bon et bien moi faire des pâtes ce n'est ps ma tasse de thé, j'ai eu un laminoir dans le temps , je l'ai donné et il ne me manque pas du tout ! il existe de très bonnes pâtes fraîches à la boutique italienne Par contre pour la pâtisserie pas de problème, dans mon prochain post le 1er juin il y a encore une de tes recettes, je suis fan!

    Posté par mercotte, 30 mai 2006 à 10:16
  • tu me redonnes envie d'essayer!

    Posté par adele, 30 mai 2006 à 11:04
  • Moi, les pâtes faites maison, je suis fan. Je ne les fais pas très fréquemment mais quand je sors mon laminoir, mon fils est aussi ravi : c'est lui qui tourne la manivelle )

    Posté par lorette, 30 mai 2006 à 13:38
  • Je faisais les pâtes fraîche quand j'avais plus de temps, elles n'ont pas le même goût. Je vais mis remettre.

    Posté par helene2, 30 mai 2006 à 13:46
  • J'ai toujours en envie de faire des pates et chaque fois que je passe à coté d'un laminoir, je le regarde du coin de l'oeil. Faute de place dans ma cuisine, je remets toujours cet exercice à plus tard mais c'est sur je le ferais un de ces jours !

    Posté par Requia, 30 mai 2006 à 14:44
  • C'est vrai que ça n'a pas le même goût, c'est vrai que moi non plus je ne le sort pas souvent (même si je me suis offert l'accessoire spécial kitchen aid qui permet de faire des pâtes sanns effort ), c'est vrai aussi que celles du commerce peuvent être tellement bonnes que ça serait dommage de s'en passer !!
    Mais c'est tellement bien de temps en temps de jouer à la mamma italienne
    Fred
    (Mercotte : tu m'en vois ravie !! Merci de tes compliments j'en suis très flattée)

    Posté par Fred, 30 mai 2006 à 18:10
  • ah, je crois que je vais demander un laminoir pour mon anniv qui approche, c'est tellement uber sexy!!

    Posté par Alhya, 30 mai 2006 à 20:34
  • Trop chouettes, les pâtes maison! Bravo!

    Posté par Elvira, 30 mai 2006 à 23:38
  • nous allons essayer ton cheese cake

    coucou fred c mimi aussi vite revenu de Macau je consulte ton blog avec ma mamounou et on tombe sur ton fabuleux cheese cake la flip totale on aurait donné un milliard pour une part là tout de suite kom c pas possible on a été au bhv acheter un moule et maman s'y colle today je te donnerai des news biz à tres vite

    Posté par mimi, 01 juin 2006 à 09:44
  • fait maison, les pâtes sont ce qu'il y a de meilleur (pour moi)!

    Posté par anne, 01 juin 2006 à 10:50
  • Ton pote Eric te remercie ;-)

    Bon, je vais essayer de m'eloigner de mes ecrans ce week end et je te raconte...
    Sic'est bon et que c'est tellement facile, ce serait dommage de pas essayer.

    Posté par Eric, 01 juin 2006 à 19:13
  • Ricky, tu nous invites ?

    Hello
    Je savais que j'allais trouver la recette des pâtes ...
    Si Ricky a réussi ses pâtes ce week end (il faudra que Sophie confirme) et qu'aucune catastrophe ne s'est passée, alors je me fais offrir un laminoir pour la fête des mères (il y a un léger décalage horaire à Toulouse )

    Posté par Anne-Céline, 02 juin 2006 à 10:32
  • Quand je ne fais pas de pain, de tricot, de courses, de baby-sitting, de raviolis, de cakes de couscous, de courrier du coeur ou de gâteau d'anniversaire, j'adore ne rien faire. Est-ce grave, docteur ???

    Posté par jacqueline k., 04 juin 2006 à 14:42

Poster un commentaire