Frais !

La cuisine de Fred.

20 janvier 2009

Viens poupoule !

Ah ! pendant que j'y pense : encore un argument pour aimer l'hiver (oui je sais j'en ai pas encore donné, vous avez l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe là... mais c'est juste que mes pensées vont plus vite que mon blog :D). C'est vrai on ne peut pas seulement se contenter de bruns, de blonds, de feux et de peaux de bêtes quand même ! Brèfle... je disais... un argument... Ah oui : la poule au pot. C'est un des délices de l'hiver et puis aussi, ça vous prépare plusieurs repas d'un coup, c'est-y pas tout bénèf ça ma brav'dame ?

poule_au_pot

La poule au pot de Maman
Ingrédients (pour 6 personnes ou 4 avec des restes -miam)

Cuisson de la poule :
1 grosse poule fermière (évitez celles sous blister, elles sont pleines de flotte et de graisse)
1 gros oignon
3 clous de girofle
2 gousses d'ail en chemise
1 bouquet garni (vert de poireau, thym, laurier et tige de céleri)
2 cc de gros sel
1 cc de grains de poivre

Légumes d'accompagnement
6 carottes
6 poireaux
6 navets
3 petis panais
...

Le premier jour
- Réaliser le bouquet garni, piquez l'oignon de clous de girofle. Les déposer au fond d'un grand faitout avec la poule.
- Remplir le faitout d'eau froide (j'insiste) et mettre sur le feu. Quand l'eau bout, écumer soigneusement toute l'écume qui remonte à la surface (impuretés, sang coagulé...). Quand il n'y a plus d'écume, baisser le feu afin que la poule cuise dans une eau qui bouillonne légèrement, ajouter le gros sel et  les grains de poivre. Couvrir et laisser bouillonner 3h.
- Retirer la poule, la réserver dans un grand plat et la stocker au froid. Sortir le faitout à l'extérieur, ou laisser refroidir à température ambiante et mettre au frigo.

Digression en attendant que le jour se lève : je passerai sous silence la diabolique conspiration de ceuces qui luttent activement pour une cuisson dans l'eau chaude. Soit disant que la viande garde plus d'arôme... taratata ! La poule se doit de commencer sa cuisson dans une eau froide. Non seulement elle s'accoutume bien plus facilement à la température montante (pauvre bête... je sais qu'elle est déjà morte mais bon, quand même !), mais surtout, surtout !!!!! le bouillon résultant de cette cuisson est tout bonnement incroyable de goût et de saveurs. Et finalement, la poule au pot, c'est bon, mais la soupe à l'oignon*.... c'est pas mauvais non plus hein ^^

Le deuxième jour
- Retirer la graisse figée sur le dessus du bouillon, l'oignon, le bouquet garni et les gousses d'ail qui ont déjà donné tout ce qu'ils pouvaient (les pauvres). Faire reprendre l'ébullition à feu vif. Écumer si nécessaire
- Pendant ce temps éplucher et laver tous les légumes. Tailler les navets en 4 si ils sont gros, attacher les poireaux en botte et diviser les panais en 2.
- Ajouter les panais, carottes et navets en premier. Au bout de 15 minutes, remettre la poulet et le fagot de poireau (oui oui il faut un énorme faitout !). Écumer si nécessaire. Finir la cuisson.

A ce niveau là, votre poule au pot est prête à être dégustée. Mais si vous revenez cette semaine... je vous dirai tout, tout, tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour que votre banale poule (banale ? non elle est déjà délicieuse comme ça, j'exagère) devienne la star de vos repas dominicaux (et puis aussi mariage et bonheur, chance, succès artistique et commercial, attraction de clientèle pour vendeurs, protection assurée contre les mauvais sorts, et surtout, surtout : retour de l'être aimé ga-ran-tis) alors vous hésitez encore à revenir ???

Bon, ben... à bientôt alors !!
Frédérique.

Posté par FredKitchen à 10:17 - Viandes - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Ca me donne super envie d'aller me chercher une belle cocotte mais tu sais je me souviens de la poule au pot avec une sauce crèmeuse et des champis, tu peux me dire comment faire ?

    Posté par Kate, 23 janvier 2009 à 14:12
  • Cette poule a du pot. Moi qui suis une poulette, j'aimerais faire l'objet d'autant de tendresse et être autant appréciée ! Manque de pot sans doute. Mais pour le prochain repas, c'est le coq qui passe à la casserole, ahah !

    Posté par Anne, 23 janvier 2009 à 14:13
  • Ouais, dans la baille la poupoule, qu'elle se caille les miches ou pas ! Merci pour l'idée du week-end...

    Posté par Tit', 23 janvier 2009 à 14:16
  • Excellent billet ! Je reviendrais, tiens !

    Posté par Requia, 23 janvier 2009 à 14:17
  • Me laisse pas mariner trop longtemps dans l'eau froide de l'ignorance, je veux faire ça dimanche. Je veux TOUT savoir, ma Frédouille !

    Posté par Tit', 23 janvier 2009 à 14:17
  • C'ets vrai, le bouillon c'est presque le meilleur !

    Posté par Tiuscha, 23 janvier 2009 à 14:18
  • ça, c'est de l'or en barre ! ça y est , c'est malin, j'en ai envie ...

    Posté par marion, 23 janvier 2009 à 14:18
  • Tu m'a l'air dans une forme exceptionnelle. C'est l'hiver ou la poule au pot. J'attends la suite avec impatience.

    Posté par annika paanika, 23 janvier 2009 à 14:18
  • Plusieurs repas dans la semaine? Heu... Pas chez moi! On avale la poule complète en un seul repas! Et pourtant on n'est que 4! Peut-être que je cuisine des petites pouls de rien du tout... Curieusement, le seul reste qu'on a avec la poule au pot, c'est les carottes : j em'obstne à en mettre 4 or je suis la seule à en manger et mes filles sont maontenant plus grandes que moi qond je ne peux plus les forcer à avaler leur carotte... si j'ose m'exprimer ainsi! lol! Bises Cath

    Posté par lacath, 23 janvier 2009 à 14:19
  • j'y ajouterais bin qquet'chose, si j'osais

    ....ça sent super bon sur ce blog !!! Diantre !!!
    nous adooooooorons ce plat d'hiver. Alors voilà comment je prépare ma poule: une petite farce maigre de porc/foies de volaille + persil,échalote,oeuf,pain trempé dans du lait, je referme avec une p'tite ficelle et je fais "suer" ma poule au four chaud pendant 1/4 d'heure: elle rejette sa graisse, dore et s'imprègne des parfums de la farce ....je la plonge encore tiède dans le bouillon déjà tiède et je continue comme ci-dessus, sauf que j'ajoute dans mes légumes un petit chou frisé .... Hummmmmm. Cordialement

    Posté par Henriette IV, 20 mars 2009 à 20:08

Poster un commentaire