Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
21 octobre 2009

Petits bonheurs

La fraîcheur est de retour !

d_compositionEt avec elle, les huîtres et les moules sur mon petit marché (le producteur a beau vendre super vite son petit étal, il reste que les grandes chaleurs ne font pas bon ménage avec ses produits et ils nous en prive aux beaux jours, le coquin !!). Le soleil brille encore suffisamment pour déjeuner dehors (oups j'ai dit ça trop vite, aujourd'hui il a fait un temps de chien !). Les dernières tomates passent au moulin à légumes ,direction les étagères de mon garage pour des coulis parfumés tout l'hiver. Miam ! Tous ses petits bonheurs font que l'automne est ma saison préférée. Si vous ajoutez les champignons (2kg de cèpes cueillis en Lozère la semaine dernière... miam bis), les châtaignes, le retour du gibier chez le boucher... c'est en plus une saison passionnante pour la cuisine.

Habituée aux moules de bouchot normandes, j'ai mis du temps à acheter les moules de la région, qui sont assez volumineuses. J'ai bien dans l'intention de tester une recette de moules farcies à la sétoise (une recette des frères Pourcel qui me fait de l'œil depuis un paquet d'années), mais ça prend du temps et en ce moment, le temps est une denrée rare ! Je me suis donc décidée pour une recette de pâtes. Je les ai pimentées un poil en souvenir d'une recette de Dorian au dernier atelier Maggi... Une réussite !

p_tes_aux_moules

Pâtes aux moules
Ingrédients pour 6 personnes
2 gousses d'ail
2 CS d'huile d'olive
1/2l de "passata" (coulis de tomate nature)
1 cc de piment d'Espelette
1,5 kg de moules
20cl de vin blanc sec
Une dizaine de brins de persil plat
500g de tagliatelle
Quelques feuilles de persil plat hachées

1-Dans une sauteuse faire doucement revenir l'ail et le piment dans l'huile d'olive. Après 5 minutes, ajouter le coulis de tomate et laisser réduire à petits bouillons jusqu'à ce que la sauce ait bien épaissi. Ne pas saler car le jus des moules le sera bien assez !
2- Pendant ce temps nettoyer les moules. Dans un faitout faire ouvrir le  moules avec le vin blanc et le persil sur feu vif et à couvert. Quand elles sont toutes ouvertes, les égoutter. Réserver les moules dans le faitout couvert et ajouter le jus des moules à la sauce tomates. Faire réduire de moitié.
3- Faire cuire les pâtes al dente, selon les instructions du paquet. Ajouter les moules dans la sauce tomate pour les faire réchauffer et ajouter le tout aux pâtes égouttées.
4- Ajouter le persil plat fraichement haché et servir bien chaud !

Si par le plus grand des hasards, il vous en resterait, pensez à décoquiller les moules avant de mettre au frais : ça fera de al place gagnée et surtout ça vous permettera de les réchauffer plus facilement ! (qui a dit "et de se goinfrer des restes" ??)
Vous m'en direz des nouvelles !
A très bientôt,
Frédérique.

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai jamais encore cuisiné des pâtes avec des moules mais ça doit bien aller ensemble !
H
ça doit être un délice!
M
d'ordinaire, je ne suis pas très fan des moules, mais là je dois avouer que ça donne envie !<br /> J'aime beaucoup votre blog, et les photos sont superbes ! bravo.
B
Je m'invite!
T
Pff, et dire que j'étais à ça de venir, à ça ! Une prochaine fois pitêt' ? ;)
Publicité