Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
22 septembre 2005

La contredanse de l'aubergine

charlotte_aubergines_coupe

Ce soir l'aubergine danse un quadrille avec un dérivé de "pepperonata" et de la ricotta. Les arômes se mélangent et donnent un petit air de vacances retrouvées à votre cuisine. Les textures se fondent et tous vos sens redemandent de la douceur. C'est fou ce qu'on peu faire avec quelques légumes et un peu de lait caillé.

charlotte_aubergines

Charlotte aux aubergines

Ingrédients (pour 4 personnes)
2 aubergines longues
5 tomates moyennes bien mûres
1 poivron rouge
1 oignon doux
1 CS de vinaigre de vin vieux
1 CS de miel
125g de ricotta (vous pouvez la faire vous-même !)
Huile d'olive
Sel, poivre

1- Emincez les oignons et faîtes les revenir doucement dans 1 CS d'huile d'olive. Ils doivent devenir transparents sans blondir. Ajouter le poivron coupé en dés.
2- Après 5 minutes ajouter les tomates coupées en dés, salez, poivrez. Laissez compoter jusqu'à ce que toute l'eau de végétation soit évaporée.
3- Pendant ce temps, couper les aubergines en tranches fines dans la longueur (utilisez si possible une mandoline pour que les tranches soient d'épaisseur identiques). Disposez les tranches sur une plaques en téflon, salez et enfournez à four chaud (170°C). Quand elles commencent à prendre coloration sortez les du four.
4- Ajouter le vinaigre puis le miel à la compote de tomate aux poivrons.
5- Débutez le montage de la charlotte. Dans un caquelon disposez les tranches d'aubergines dans le fond et sur le bord du caquelon et faîtes-les déborder légèrement.
6- Versez la compote de tomate sur les aubergines puis disposez la ricotta sur le dessus. refermez les tranches d'aubergines pour recouvrir l'ensemble. Arrosez d'un peu d'huile d'olive.
7- Enfournez pour 45mn environ. Il ne doit plus y avoir d'eau de végétation apparente dans le caquelon ce qui indique que les aubergines sont cuites. La charlotte doit être bien caramélisée (cf photo, cliquez pour voir le montage).
8- Servez chaud en accompagnement d'une escalope de veau par exemple.

Une petite recette toute simple, qui demande juste un tout petit peu de temps.

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
M
J'ai tenté le coup pour le 1er repas que je servais à belle mère. J'ai frôlé la catastrophe en mettant l'option air pulsé...heureusement elle adore le grillé, ouf! c'était délicieux et facile à réaliser en effet (dis, servir avec une escalope de veau, ça fait tâche dans la rubrique veggie!)<br /> miam(2) parce que j'ai vu que y'en avais déjà une.
C
tout est dans le titre ! <br /> Merci beaucoup pour cette recette, en la lisant l'autre jour, j'avais deviné juste, à savoir que c'était une recette que mon Chéri saurait faire à merveille : nous nous sommes régalés, c'était délicieux. On la refera...
L
cette recette m'inspire beaucoup...moi qui n'aime pas l'agneau et qui adore la ricotta... elle me convient à ravir!<br /> merci! à essayer sous peu!
F
Je suis contente que vous ayez essayé la recette. Moi les poivrons je les épluche à l'économe pour ce genre de recette, c'est moins long, mais sinon le four c'est très bien !<br /> A+<br /> Fred
V
Merci pour l'idée du miel dans le coulis : c'est le petit plus qui rend la recette originale. J'ai remplacé le vinaigre par quelques gouttes de Worcestishire sauce et j'ai passé sous le grill le poivron (que j'avais choisi orange), pour en retirer la peau... et je me suis régalé avec ma soeur végétalienne de passage chez moi.
Publicité