La contredanse de l'aubergine
Ce soir l'aubergine danse un quadrille avec un dérivé de "pepperonata" et de la ricotta. Les arômes se mélangent et donnent un petit air de vacances retrouvées à votre cuisine. Les textures se fondent et tous vos sens redemandent de la douceur. C'est fou ce qu'on peu faire avec quelques légumes et un peu de lait caillé.
Charlotte aux aubergines
Ingrédients (pour 4 personnes)
2 aubergines longues
5 tomates moyennes bien mûres
1 poivron rouge
1 oignon doux
1 CS de vinaigre de vin vieux
1 CS de miel
125g de ricotta (vous pouvez la faire vous-même !)
Huile d'olive
Sel, poivre
1- Emincez les oignons et faîtes les revenir doucement dans 1 CS d'huile d'olive. Ils doivent devenir transparents sans blondir. Ajouter le poivron coupé en dés.
2- Après 5 minutes ajouter les tomates coupées en dés, salez, poivrez. Laissez compoter jusqu'à ce que toute l'eau de végétation soit évaporée.
3- Pendant ce temps, couper les aubergines en tranches fines dans la longueur (utilisez si possible une mandoline pour que les tranches soient d'épaisseur identiques). Disposez les tranches sur une plaques en téflon, salez et enfournez à four chaud (170°C). Quand elles commencent à prendre coloration sortez les du four.
4- Ajouter le vinaigre puis le miel à la compote de tomate aux poivrons.
5- Débutez le montage de la charlotte. Dans un caquelon disposez les tranches d'aubergines dans le fond et sur le bord du caquelon et faîtes-les déborder légèrement.
6- Versez la compote de tomate sur les aubergines puis disposez la ricotta sur le dessus. refermez les tranches d'aubergines pour recouvrir l'ensemble. Arrosez d'un peu d'huile d'olive.
7- Enfournez pour 45mn environ. Il ne doit plus y avoir d'eau de végétation apparente dans le caquelon ce qui indique que les aubergines sont cuites. La charlotte doit être bien caramélisée (cf photo, cliquez pour voir le montage).
8- Servez chaud en accompagnement d'une escalope de veau par exemple.
Une petite recette toute simple, qui demande juste un tout petit peu de temps.
A très bientôt,
Fred