Goûtez, je le veux !
Aujourd'hui, laissez-vous hypnotiser par la saveur étrange de la betterave !
Je sais déjà ce que vous allez me dire. "BEURK !", voilà c'est tout, c'est tout ce que vous allez réussir à me dire. Vous allez vous arrêter là, et puis vous allez me tirer une tête de 3 pieds de long et puis, enfin, me sortir une phrase du style "Non-non-non-non-non-goûter-ça-moi-?-plutôt-mourir !". Et voilà, cette mine dégoûtée, cette bouche tordue d'effroi et ces yeux perdus dans le vague à la seule évocation du mot " betterave"... vous ont fait passer à des kilomètres d'une magnifique expérience gustative. Et toc ! tant pis pour vous ! Incrédules de tous les pays, passez donc votre chemin ! (ou bien restez, vous êtes quand même les bienvenus ici hein ;D )
Pour les autres (puisque nous sommes en comité restreint, mais en bonne compagnie) accrochez-vous et tentez l'expérience. Vous ne serez pas déçus et vous pourrez rajouter à votre panoplie de super-chef-en-chef un petit plat facile, goûteux et surprenant.
Je vous présente la betterave crue. C'est un légume racine de la famille des "chénopodiacées" (même famille que l'épinard et ma grande copine la blette). En France on la cultive essentiellement pour le sucre ou pour l'alimentation du bétail, mais on en trouve aussi de nombreuses espèces délicieuses pour notre propre alimentation. Il en existe des rondes, des longues, des jaunes, des rouges et même des blanches... Elles sont presque toujours vendues cuites, mais vous pourrez les trouver crues chez votre maraîcher. Malgré son goût plutôt sucré, la betterave apporte assez peu de calories... et puis, le lendemain, vous ferez peut-être pipi rouge ce qui ne manquera pas de vous étonner, grands enfants que vous êtes !
J'ai choisi aujourd'hui une recette spéciale septiques (anciennement récupérée dans un livre des frères Troisgros). Lorsque Nicolas â goûté cette purée pour la première fois, nous ne lui avions pas donné la liste des ingrédients fort heureusement ! Grâce à ce malin subterfuge, il n'a pas hésité à goûter cette purée carmin à l'odeur piquante et l'a trouvée délicieuse. Nous comptons depuis ce jour un nouvel adepte de la purée de betterave !
Magret de canard à la purée de betterave
Ingrédients (pour 4 personnes)
2 magrets de canard
400g de betterave crue
150g d'oignons
5cl de vinaigre de vin vieux
1 cc d'huile d'olive
1 gousse d'ail pelée et écrasée
50g de tomates émondées et concassées
1 CS de crème fraîche
10 cl de bouillon de volaille
30g de beurre.
Sel, poivre
QS persil
1- Pelez les betteraves et les oignons. Coupez les en rondelles de 2cm d'épaisseur.
2- Faîtes revenir dans l'huile d'olive les oignons et l'ail sans faire colorer, pendant environ 5mn.
3- Ajoutez le vinaigre, les tomates, la betterave, le sel et le poivre. Couvrir et laissez cuire 1 heure à feu doux.
4- Passer le tout 2mn au mixer (plongeant ou blender). Ajoutez la crème et du bouillon de volaille chaud jusqu'à consistance souhaitée.
5- Vers la fin de la cuisson de la purée, faîtes cuire à feu doux le magret de canard côté peau. Jetez la graisse rendue au fur et à mesure. Personnellement je le fais cuire de ce côté jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une très fine épaisseur de gras, ensuite je retourne et je finis la cuisson afin que le magret soit rosé. Réservez les magrets au chaud.
6- Déglacez la poêle avec le bouillon de volaille restant. Faîtes réduire puis montez au fouet, hors du feu avec 30g de beurre.
7- Découpez le magret en tranches (légèrement en biais), disposez le dans l'assiette. Nappez de sauce puis ajoutez la purée. Parsemez de persil haché très finement.
Vous pouvez aussi préparer une purée de céleri pour accompagner ce plat, les goûts se marient parfaitement bien.
Je vous encourage vivement à essayer ce plat, surtout si vous pensez ne pas aimer la betterave. Le côté acidulé de cette purée relève d'une façon extraordinaire le goût du canard et on sent finalement très peu le goût si caractéristique de la betterave. En plus les couleurs sont magnifiques ! Courage !
A très bientôt,
Fred