Frais !

La cuisine de Fred.

17 octobre 2005

Goûtez, je le veux !

tranches_betterave_crue

Aujourd'hui, laissez-vous hypnotiser par la saveur étrange de la betterave !

Je sais déjà ce que vous allez me dire. "BEURK !", voilà c'est tout, c'est tout ce que vous allez réussir à me dire. Vous allez vous arrêter là, et puis vous allez me tirer une tête de 3 pieds de long et puis, enfin, me sortir une phrase du style "Non-non-non-non-non-goûter-ça-moi-?-plutôt-mourir !". Et voilà, cette mine dégoûtée, cette bouche tordue d'effroi et ces yeux perdus dans le vague à la seule évocation du mot " betterave"... vous ont fait passer à des kilomètres d'une magnifique expérience gustative. Et toc ! tant pis pour vous ! Incrédules de tous les pays, passez donc votre chemin ! (ou bien restez, vous êtes quand même les bienvenus ici hein ;D )

Pour les autres (puisque nous sommes en comité restreint, mais en bonne compagnie) accrochez-vous et tentez l'expérience. Vous ne serez pas déçus et vous pourrez rajouter à votre panoplie de super-chef-en-chef un petit plat facile, goûteux et surprenant.

betterave_crueJe vous présente la betterave crue. C'est un légume racine de la famille des "chénopodiacées" (même famille que l'épinard et ma grande copine la blette). En France on la cultive essentiellement pour le sucre ou pour l'alimentation du bétail, mais on en trouve aussi de nombreuses espèces délicieuses pour notre propre alimentation. Il en existe des rondes, des longues, des jaunes, des rouges et même des blanches... Elles sont presque toujours vendues cuites, mais vous pourrez les trouver crues chez votre maraîcher. Malgré son goût plutôt sucré, la betterave apporte assez peu de calories... et puis, le lendemain, vous ferez peut-être pipi rouge ce qui ne manquera pas de vous étonner, grands enfants que vous êtes !

J'ai choisi aujourd'hui une recette spéciale septiques (anciennement récupérée dans un livre des frères Troisgros). Lorsque Nicolas â goûté cette purée pour la première fois, nous ne lui avions pas donné la liste des ingrédients fort heureusement ! Grâce à ce malin subterfuge, il n'a pas hésité à goûter cette purée carmin à l'odeur piquante et l'a trouvée délicieuse. Nous comptons depuis ce jour un nouvel adepte de la purée de betterave !

canard_pur_e_betterave

Magret de canard à la purée de betterave

Ingrédients (pour 4 personnes)
2 magrets de canard
400g de betterave crue
150g d'oignons
5cl de vinaigre de vin vieux
1 cc d'huile d'olive
1 gousse d'ail pelée et écrasée
50g de tomates émondées et concassées
1 CS de crème fraîche
10 cl de bouillon de volaille
30g de beurre.
Sel, poivre
QS persil

betterave_cuisson1- Pelez les betteraves et les oignons. Coupez les en rondelles de 2cm d'épaisseur.
2- Faîtes revenir dans l'huile d'olive les oignons et l'ail sans faire colorer, pendant environ 5mn.
3- Ajoutez le vinaigre, les tomates, la betterave, le sel et le poivre. Couvrir et laissez cuire 1 heure à feu doux.
4- Passer le tout 2mn au mixer (plongeant ou blender). Ajoutez la crème et du bouillon de volaille chaud jusqu'à consistance souhaitée.
5- Vers la fin de la cuisson de la purée, faîtes cuire à feu doux le magret de canard côté peau. Jetez la graisse rendue au fur et à mesure. Personnellement je le fais cuire de ce côté jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une très fine épaisseur de gras, ensuite je retourne et je finis la cuisson afin que le magret soit rosé. Réservez les magrets au chaud.
6- Déglacez la poêle avec le bouillon de volaille restant. Faîtes réduire puis montez au fouet, hors du feu avec 30g de beurre.
7- Découpez le magret en tranches (légèrement en biais), disposez le dans l'assiette. Nappez de sauce puis ajoutez la purée. Parsemez de persil haché très finement.

Vous pouvez aussi préparer une purée de céleri pour accompagner ce plat, les goûts se marient parfaitement bien.

Je vous encourage vivement à essayer ce plat, surtout si vous pensez ne pas aimer la betterave. Le côté acidulé de cette purée relève d'une façon extraordinaire le goût du canard et on sent finalement très peu le goût si caractéristique de la betterave. En plus les couleurs sont magnifiques ! Courage !

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 18:01 - Viandes - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Je dois reconnaître que je ne suis pas fan, mais j'en mange parce que aussi étonnant que celà puisse paraître mes 2 monstres adorent celà, je vais essayer cette recette qui va faire 2 heureux j'en suis sûre et promis je vais goûter.....

    Posté par laurence, 17 octobre 2005 à 19:22
  • En effet, c'est à tester. Je trouve ce plat magnifique!

    Posté par Elvira, 17 octobre 2005 à 19:41
  • Et bien moi, je fais partie des amateurs de betterave, mais par contre des jaunes , jamais vu , je ne savais même pa que ça existait ! mais je fais des sauces à la betterave , c'est tellement beau la couleur , alors pourquoi pas de la purée, ça me tente bien , donc un copié collé et hop c'est parti !

    Posté par mercotte, 17 octobre 2005 à 20:11
  • Moi aussi j'essaierai cette purée de betterave , je n'ai vraiment rien contre !

    Posté par Choupette, 17 octobre 2005 à 20:19
  • Inutile de me poser la question deux fois, j'ai déjà commencé à goûter virtuellement pour le moment mais très vite de façon bien plus concrète.

    Moi non plus je ne connaissais pas "la jaune" il va falloir que je fasse un tour sur mon Encyclopédie.

    Posté par AnneE, 17 octobre 2005 à 20:26
  • Pareil. J'aime bien la betterave mais je ne connaissais pas du tout la jaune non plus.

    Posté par Papilles&pupille, 17 octobre 2005 à 21:00
  • pour demain

    Alors Fred, normalement ton homme doit passer chez moi demain pour regarder un truc d'homme où normalement on boit de la bière et on mange de la pizza. Je lui avait soumis l'idée de t'extorquer un bon petit plat à amener pour nous changer du repas "classique" de la sus-dite activité... MAIS Si c'est pour qu'il vienne avec de la betterave (quelque soit la couleur d'ailleurs) je retire de suite ma suggestion
    bizz

    Posté par fab75, 17 octobre 2005 à 21:36
  • j'adore

    la betterave, crue ou cuite d'ailleurs, c'est vraiment très bon.
    Un carpaccio de betterave crue arrosée d'un peu d'huile de noix, c'est sensas
    Par contre si j'arrive à trouver des betteraves rondes ou longues, elles sont toujours rouges, je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir faire un carpaccio en rouge et jaune et pourquoi pas blanc car il existe des variétés blanches
    Et puis c'est tellement beau une betterave crue coupée en deux avec ses couleurs et ses dessins!

    Posté par Claire emma, 18 octobre 2005 à 10:33
  • Betterave rapée

    Tu n'es pas la seule à tester des plats rigolos avec la betterave! Mes parents m'ont souvent fait des salades de betterave crue rapée. Non, ce n'est pas à cause de cela que j'ai décidé de m'installer avec mon amoureux, puisque finalement je trouvais ça plutôt bon! La betterave crue rapée, avec une sauce type carottes rapées, a un petit arrière goût de terre fraiche qui vous rappelle à quelle point elle est naturelle et riche (sans oublier le plaisir croquant qui rappelle tout à fait la consistance de la carotte). C'est un goût tout à fait original, et, je vous assure, à tester.

    Posté par Chachou, 20 octobre 2005 à 16:40
  • Moi j'en ai plantée dans mon jardin et elle sont delicieuses ... sisisi cuite au barbeQ ( jamais su ecrire ce mot), crues rapées, et en soupe avec de l'anis etoilé. dire que je detestais en manger quand j'étais petite

    Posté par zoe, 21 octobre 2005 à 11:43
  • la betterave sous tout ses dessous

    crue,cuite la betterave se marie bien a la cuisine...je vais tenter cette recette...chez nous,c'est un fruit bien utilisé...ma mere fait d'ailleurs une magnifique soupe froide a la betterave,digne des plus grands chefs...sisi...je vous tiens au courant...

    Posté par aude, 21 juin 2006 à 19:32
  • J'adoorrrrrrreeee

    J'adore la betterave en salade avec plein plein d'ail et une tranche de pain au beurre salé ! Simple et authentique

    Je recherchais par hasard une recette pour accompagner mon magret de canard ce dimanche et il se trouve que j'ai des betteraves dans le frigo

    Merci pour cette recette ..... promis je test

    Posté par 123nat59, 06 novembre 2009 à 16:27
  • j ai detesté, petite mais...

    Eh oui, j'ai détesté, étant enfant mais depuis, je me suis réconciliée avec la betterave rouge, crue ou cuite. je vais m'empressée de tester la recete de la purée car je suis presque convaincue d'avance. Je vous donnerai mes impressions !!

    Posté par line.emma, 18 août 2006 à 16:31

Poster un commentaire